jeudi 4 novembre 2010

On entre dans le monde de l'Ayahuasca

Jour 7 – 7 septembre 2010

Journée où je saute dans l’inconnu!

Cette entrée ne sera pas très détaillée, car ce fut une expérience plutôt personnelle que je me vois mal décrire et partager sur internet, mais pour ceux et celles intéressés à en savoir davantage, svp, écrivez moi un message sur mon email personnel et je vous partagerai le plus d’informations que je peux. Je crois que c’est quand même quelque chose d’assez spécial et important à partager avec les curieux et ouvert d’esprit :)

Alors voici comment ma journée a commencée.

En matinée, peut-être vers 9hrs, nous sommes tous partis faire une randonnée éducative dans la forêt avec notre shaman Don Alberto. C’était très relaxant et instructif. À chaque 2 minutes, il nous montrait différentes plantes médicinales et nous décrivait leurs utilités. Il y avait des plantes de toutes les sortes, les formes, les couleurs et les grosseurs pour n’importe quel malaise qui existe! Il nous donnait tellement beaucoup d’informations et comme de raison, je me rappelle de presque rien car je n’avais pas de papier ni crayon avec moi. La seule plante que je me souviens est une plante dont j’ai dû utilisée.

(Une partie de notre trail dans le bois. Bonne idée!)

Cette journée là, j’avais une migraine qui ne voulait pas passer. Et comme je suis une « anti-pilule » je ne voulais pas prendre de Tylenol ou quoi que ce soit. Mais avec un shaman à ses côtés, vraiment pas besoin de pilules! En marchant, je lui ai demandé quelle plante qu’il me recommanderait pour un mal de tête. Sachant que je parlais de moi, il m’a fait sa « magie » pour voir quoi j’avais besoin. Il m’a assis (devant tout le monde qui regardait) et a poser ses mains sur mon front. Il m’a demandé si j’étais stressée et instinctivement j’ai répondu « non ». Il m’a reposée la question différemment (Est-ce que tu as des émotions que tu ne laisses pas sortir?) et immédiatement, j’ai réalisé que je n’avais pas fournie la bonne réponse. Les larmes me sont venues aux yeux et le motton dans la gorge. Il a tout de suite su ce que je ressentais. Il m’a massé le bras et le coude (ce que j’ai trouvé très bizarre), mais ça faisait partie de son « remède ». Il a continué à me masser la tête (ou plutôt le crâne) et m’a dit qu’il me donnerait des herbes pour mon remède dès qu’on en croiserait. 2 minutes plus tard, on trouvait cette plante appelée « lombrosillo » (ou quelque chose qui sonne comme ça). Il en a arraché une feuille (qui était quand même assez grosse) et m’a indiqué de l’écraser dans ma main et le sentir par la suite. J’ai suivi ses consignes. L’odeur était quand même assez forte, mais pas désagréable. Sur le coup, je n’ai pas rien senti de différent. En tout, j’ai peut-être pris 4-5 sniffs et c’est tout. Miraculeusement, même pas 5 minutes après, je n’avais pu aucunes traces de mal de tête et mon énergie était revenue! J’étais guérie! J’en revenais juste pas… c’était tellement efficace. Tout le reste de mon séjour dans cette partie de la jungle, je n’ai eu aucuns maux de tête.

(Notre shaman Don Alberto en train de faire sa magie sur moi)

Nous avons rencontré une vigne très intéressante également lors de notre promenade. Cette vigne s’appelle Lion’s Vine (ou quelque chose comme ça). Quand on coupe cette vigne, en la regardant, elle n’a rien d’impressionnant, mais si on la penche un peu, l’eau commence à couler rapidement de la vigne. À l’intérieur de celle-ci, elle garde son eau. C’est une bonne chose à savoir si tu es pris dans la jungle, sans eau. La nature est toujours là pour nous sauver. Voir la photo ici-bas pour voir cette vigne.

(En s'en apporte des provisions dans un contenant en bambou fabriqué à la main)

(On peut même voir une goutte en dessous de mon menton)

Durant cette petite marche dans la forêt, nous avons trouvés un petit ruisseau. Comme j’avais mon costume de bain et une serviette dans mon sac, j’ai décidée d’aller me changer et de me saucer. Vous voyez comment c’est important être toujours prêt pour tout. Hahaha Par exemple, il y avait tellement de petits poissons dans ce ruisseau que ce n’était pas nécessairement agréable. En plus, l’eau était vraiment gelée et le ruisseau n’était vraiment pas profond. Ce n’est pas grave, j’ai quand même pu me rafraîchir.

(Le seul endroit assez creu pour se baigner était sous les arbres, où l'eau est plus foncée.)

C’est à cet endroit que j’ai vu mon premier Blue Morpho Butterfly!! C’est tellement un beau papillon! Il est presque impossible de ne pas être éblouie par son bleu vif et son élégance. Il y en avait juste un qui se tenait très proche de nous. Malheureusement, je n’ai pas réussis à prendre de photo.

J’ai également pu voir une fameuse Bullet Ant. Cette sorte de fourmi, très présente au Pérou, est très dangereuse. Elle est gigantesque! Vous pouvez voir sur la prochaine photo. Il fallait faire attention où nous mettions les pieds et faire certain de toujours fermer nos sacs à dos pour ne pas qu’une fourmi entre dedans. Heureusement, je n’ai jamais eu de trouble avec elles :)

(Je n'ai pas zoomer et la photo n'est pas truquée. La fourmie est effectivement grosse comme ça.)

En retournant au campement, nous avons coupé un bambou et nous nous sommes amusés avec. Ce que je ne savais pas c’est comme un tuyau. À l’intérieur, il y a de l’eau. Et chaque « coche » qu’on peut voir à l’extérieur du bambou, ca veut dire qu’entre ces « coches » c’est des chambres d’eau. Vous pouvez peut-être mieux comprendre en regardant la prochaine photo. Nous avons donc pu boire l’eau du bambou. C’est très rafraichissant et ça ne goute pas vraiment différent de l’eau normale :)

(Daniel qui boit directement du bambou. Nous avons tous pris une "sip")

De retour au campement, nous avons passé le reste de l’après-midi assez tranquille car la soirée/nuit s’annonçait pour être intéressante. Vu que nous faisions notre cérémonie d’Ayahuasca ce soir-là, notre shaman nous a interdit de manger pour souper et l’on devait manger un dîner très léger. Il était très important pour lui aussi que nous ne mangions pas de sucre. Je suis très stressée, curieuse, gênée et anxieuse de participer à ma première cérémonie d’Ayahuasca. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Oui j’avais déjà regardé des vidéos et lu beaucoup de témoignages, mais ce n’est jamais pareil quand vient le temps réel de le faire. Honnêtement, j’avais la chienne, mais j’étais trop curieuse pour ne pas le faire. J’allais au Pérou spécifiquement pour ça alors je ne pouvais pas rebrousser chemin une fois l’événement tant attendu était arrivé.

Premièrement, j’aimerais vous informer sur ce qu’est l’Ayahuasca. L’Ayahuasca est le breuvage, fait par des shamans, constitué de plantes dont la vigne d’Ayahuasca. Chaque shaman a leurs recettes différentes. Don Alberto, pour sa part, dans sa recette, il utilisait l’ensemble de 14 plantes différentes. L’effet premier de l’Ayahuasca est de donner des visions. Je tiens aussi à spécifier que cette boisson n’est pas une drogue. Elle donne peut-être un effet similaire d’une drogue, mais elle est un breuvage médicinal. Le but de cette plante est de guérir autant au niveau physique, psychologique, émotif que spirituel. Pour en savoir plus sur l’Ayahuasca, je vous conseille d’aller visiter ce site internet : http://www.refugioaltiplano.org/fr/ayahausca.htm Il est en français et très complet. Cette source est fiable. D’ailleurs, c’est à ce centre que j’irai passer 10 jours dans la jungle à faire de l’Ayahuasca avec eux.

(Le fameux gazebo.)

Alors vers 19hrs, nous nous sommes tous rejoint dans le « gazebo » pour commencer notre cérémonie (qui s’est terminée vers 1hrs am). Nous étions tous les 9 (plus notre shaman, 2 assistants et un invité) assis en rond sur nos mini matelas avec nos rouleaux de papier de toilette. Eh oui. Chose à spécifier est que ce breuvage purge le corps de ses impuretés, ses maladies, ses blocages d’énergies, ses bobos …. Donc il est très fréquent de vomir ou d’aller à la selle (mais c’est moins chic que ça quand ça arrive) lors de ce genre de cérémonie. Il ne faut surtout pas le retenir car cela va contre le but de prendre de l’Ayahuasca. La plante fait son travail en voulant éliminer les mauvaises choses dans ton corps, alors il faut l’aider en lui offrant d’éliminer ces choses par l’entremise de ta bouche ou ton derrière :)

Finalement, peut-être que cette entrée fut assez détaillée!? :) À vous de juger… si vous en avez pas assez su, écrivez moi. Il me fera un grand plaisir de vous répondre car cette expérience me touche grandement.

Continuez de venir lire mon aventure… elle ne fait que commencer! N'oubliez pas d'aller voir mes photos!

3 commentaires:

  1. Hmm, the comments window is acting up on me but I'll try again- I hope you don't mind me commenting in english as my french would be too painful to read. I'm really enjoying your account of your trip, it sounds like it was an amazing experience.

    RépondreEffacer
  2. Super bien d'écrit Valérie :-)
    Belle expérience avec l'Ayahuasca , et j'espère que tout les mauvaises choses de ton corps sont éliminé pour de bon... sois par en avant... où par en arrière?? Hi,Hi,
    La visite dans la jungle as du être très instructive WOW!!
    Love
    Mom
    xoox

    RépondreEffacer
  3. Hi -N-, yes my trip was an amazing experience! I am happy to know that you read my blog and that you find it interesting! :) I saw from your blog that you're from a little bit everywhere but you often come to Nunavut?! That's great! What kind of work do you do here?

    Mom, je crois que l'essentiel fut éliminé... de toutes les manières possibles! :) C'est certain qu'il m'en reste d'autres à éliminer... ce sera pour un autre voyage! :)

    RépondreEffacer