samedi 13 novembre 2010

En route vers Puno

Jour 12 – 12 septembre 2010

À 7h00 du matin, Karina (l’organisatrice péruvienne de mon ancien groupe) est venue me chercher à l’Hôtel Luna Andina pour m’emporter à l’endroit où je vais prendre l’autobus pour aller jusqu’à Puno. À partir de ce moment, je vais voyager en groupe, mais avec des inconnus. Pour mon séjour au Lac Titicaca, je vais voyager avec la compagnie Turismo Mer.

Nous partons donc vers 7h30 de Cusco, en direction de Puno. Je suis très chanceuse car je crois sincèrement avoir le meilleur banc. Je suis la première en avant et je vois tous devant! C’est génial. Ça me permet de prendre pleins de photos. Et croyez-moi, j’en ai pris beaucoup en chemin. La passagère à côté de moi, Diane, venait de l’Australie. Vu que je connaissais personne et que j’avais personne à qui partager mes moments, et pareillement pour elle, on s’est gardé compagnie tout le long du trajet. Avec cette compagnie d’autobus, nous allons arrêtés dans plusieurs petits villages en chemin. Ces villages sont les suivants :

1- Andahuaylillas
2- Raqchi
3- Sicuani
4- La Raya
5- Pukara
6- Puno

En chemin, peut-être 15 minutes après notre départ, nous avons arrêté sur le bord du chemin dans une petite boulangerie locale. Le guide est allé acheter un pain traditionnel de cette région appelé « Panchuta ». C’est un pain gigantesque qui est très sucré. Nous avons pu y goûter un morceau. C’est très bon!


Continuant notre chemin, nous arrêtons officiellement pour la première fois à Andahuaylillas. Ce village est vraiment très petit. L’attrait touristique de cet endroit est une église. Elle est nommée la Chapelle Sixtine des Incas. De l’extérieur c’est très beau, très simple. De l’intérieur, c’est rempli de fresque en or. En plus, l’intérieur est en construction. Honnêtement, je n’ai pas apprécié cette église. Pour moi, elle n’avait rien de plus que n’importe quelle autre. C’est peut-être le fait qu’elle était en construction, mais ce n’était pas excitant ou intéressant pour moi. Et comme il s’agit d’une église « sacrée », il est interdit de prendre des photos de l’intérieur, donc vous n’en verrez pas dans mon album photo. De toute façon, vous ne manquez rien.


À l’extérieur de l’église, il y avait un petit marché. Ça c’était intéressant. J’aime beaucoup plus être parmi les gens qu’à visiter des sites historiques. Je ne savais pas que cette compagnie arrêtait à tous les villages pour visiter les monuments historiques, mais je l’ai su assez rapidement. Ce n’est pas grave, j’ai quand même apprécié ces arrêts et j’ai vu quand même beaucoup de choses assez intéressantes. Nous sommes arrêtés à cet endroit pour 30 minutes environ et ensuite, de retour sur la route.


Prochain arrêt = Raqchi. Cette ville est plutôt un site archéologique, une ruine Inca. Ce site était plus intéressant que les autres. J’aurais passé plus de temps à cet endroit. Les ruines Incas étaient très impressionnantes et notre guide nous a transmis beaucoup d’informations intéressantes. C’était bien cet arrêt.

Et comme de raison, comme à tous les endroits touristiques, il y avait un petit marché local. Ce marché était très intéressant. D’ailleurs, à cet endroit, j’ai acheté un CD de musique à mon père.


J’ai spécialement apprécié cet arrêt car il y avait beaucoup de moutons dans ce site. Vous allez voir que mon intérêt envers les moutons ne fait que commencer! :) Vous comprendrez en regardant mes photos. Après avoir apprécié les ruines, le marché et les moutons… de retour sur la route.


Nous sommes arrêtés à Sicuani dans un restaurant-buffet sur le bord de la route pour dîner. Avec ma nouvelle « amie » Diane, nous avons mangé ensemble tout en jasant. C’était très intéressant de connaître du nouveau monde comme ça. Nous y sommes restés pour 1 heure. À cet endroit, à l’extérieur, il y avait un mini marché et 2 llamas. C’était ma première fois à rencontrer un llama de si proche. Il était possible de les toucher. Je ne les ai pas touchés car on devait payer… et que voulez-vous, je suis cheap! Hahah Bin non, c’est juste que je ne voyais pas de différence entre les regarder de proche et les toucher, alors pourquoi payer?


Petit fait intéressant. Savez-vous la différence entre un llama et un alpaca? Un llama est plus grand, plus slim et a la queue dans les airs tandis qu’un alpaca est plus court, plus gros et la queue pointe vers le bas. Juste un petit fait intéressant que je voulais partager avec vous.

Ensuite, nous avons continué notre chemin vers La Raya. La Raya n’est pas un village, mais plutôt un marché sur le bord de la route entre Cusco et Puno. Je me suis acheté une tuque et un chandail en laine d’alpaca. C’est un endroit vraiment beau car derrière les tables des marchants, il y avait des grosses montagnes avec de la neige dessus. C’était très beau! Vous pouvez l’admirer vous-même sur cette photo :


À Pukara, j’ai vraiment rien d’intéressant à dire sur ce village. C’était extrêmement ennuyant comme arrêt. Nous avons visité un minuscule musée qui était beaucoup trop petit pour le groupe que nous étions et honnêtement, il n’y avait pas grand chose à regarder. Une chance que nous y sommes arrêtés pour 15 minutes seulement.

Nous avons traversé Juliaca… et heureusement! Jamais je n’aurais voulu débarqué de l’autobus dans cette ville. Juliaca est une grande ville et elle est loin d’être sécuritaire. Dans le Lonely Planet Guide, il est conseillé de ne jamais arrêter à Juliaca et encore moins dormir là. C’est une ville où il y a beaucoup de voleur et de violence. C’est très sale également comme ville. Vous pourrez voir dans mes photos que cette ville est loin d’être la plus belle ville.


Après Juliaca, nous sommes arrivés à Puno vers 17h00.


J’étais supposé avoir une ride de comprise dans mon tarif entre l’arrêt d’autobus et mon hôtel, mais après 30 minutes d’attente, j’ai vite compris qu’il y avait personne qui viendrait me chercher. J’ai dû prendre un taxi et me rendre à mon hôtel (Posada Don Giorgio) à mes frais. Comme première impression, je n’ai pas aimé Puno car selon moi, elle ressemblait trop à Juliaca. Je ne me sentais pas en sécurité. Ce que j’ai apprécié par contre était le fait que j’étais à 1 bloc de la Plaza de Armes de Puno (le point touristique). Il y avait beaucoup de restaurants, de boutiques et des cafés-internet. Malgré ma peur de marcher seule dans cette ville en début de soirée, j’ai quand même décidé d’aller manger dans un petit restaurant pas trop loin : Inca Bar Restaurant. C’était très bon! J’ai mangé de la guacamole! Mmmmm Ensuite, j’ai traversé la rue pour me rendre au petit café-internet pour envoyer des emails à mon monde, leur montrer que je suis encore en vie :) Mon seul but après ça c’était d’aller me coucher. À 19h30, j’étais déjà couchée! Je savais que j’avais des grosses journées devant moi pour mon voyage au Lac Titicaca.

Allez voir mes photos, ça en vaut la peine! Et revenez surtout me lire!

1 commentaire:

  1. Une journée bien rempli!! Et c'est bien d'être prudente quand tu est seul:-)
    Love
    Mom xoxoox

    RépondreEffacer