samedi 9 octobre 2010

Départ de Montréal, direction Lima, Pérou

Jour 1/Jour 2

Vol Montréal – Lima, avec correspondance à New York JFK avec American Airlines (4452) et LAN Chile (531), départ à 19h15 le 1er septembre 2010.

À l’aéroport de New York JFK, attente de 2 heures. En attendant, nous en avons profité pour relaxer dans un pub. Nous avons dégusté une bière Guinness. La bière est presque noire et très brouteuse. La broue est très douce et onctueuse. Le goût est assez fort, mais pas désagréable. C’est certainement un goût à développer.

Durant le vol de New York à Lima, il était possible de regarder des films, écouter de la musique ou jouer des jeux sur l’écran personnel incrusté dans le siège devant nous. Quel atout intéressant, mais nous en avons pas profité car nous étions trop fatigué. Heureusement, nous étions assis seul, c’est-à-dire qu’il n’y avait personne à côté de nous. Il y avait 2 bancs à gauche, 3 bancs dans le milieu et 2 bancs à droite. Nous étions dans les 2 bancs à droite. Comme de raison, Sébastien sur le bord de la fenêtre.

Durant l’atterrissage, une fois que les roues ont touchées le sol, les péruviens présents dans l’avion ont applaudis et ont tous fait leur signe de croix. Assez drôle comme coutume. Nous n’avons pas vu grand chose de Lima puisque la ville était recouverte de brume. Le temps était très gris, comme s’il allait pleuvoir. Des gens locaux nous ont mentionné que le temps est souvent comme ça. Il faisait assez froid et c’était très venteux. Il faut dire qu’il était seulement 7hrs du matin, mais quand même, la température n’a pas augmentée au courant de la journée. C’est à ce moment-ci de notre voyage que Sébastien et moi étions séparés pour la première fois. Nos agences respectives avaient organisé un transport pour se rendre à nos hôtels respectifs. Sébastien est donc parti avec son Mr et moi je suis partie avec ma Mme (Sylvia) et son frère, le conducteur. Immédiatement en entrant dans la voiture, Sylvia recouvre mon sac à dos avec une couverture, barre mes portes de l’intérieur et m’avertit de ne jamais ouvrir ma fenêtre et de montrer ma sacoche. Houlala, dans quoi me suis-je embarqué? Pas 2 minutes après embarquée dans l’auto, j’ai failli y laisser ma vie. Quel trafic! Je n’appellerais même pas ça du trafic. C’était plus comme un « maze » avec pleins d’autos qui se faufilent partout. Il n’y a aucun clignotant, ça fonctionne seulement par coup de klaxon. Un coup pour dire « Tassez-vous, je vire à droite ou à gauche », un autre coup pour dire « Je suis là », un autre coup pour dire « Attention les piétons » et un autre coup pour simplement dire « Heille ». C’est fou et je ne sais toujours pas comment ils font pour se comprendre. L’affaire est que je ne pense pas qu’ils se comprennent justement. Ils se promènent tous avec de vieilles voitures et je comprends pourquoi. Et le moment où j’ai failli y laisser ma vie, c’était parce qu’une auto se dirigeait vers nous, mais heureusement, il a seulement accroché le miroir. Fiouf. À partir de ce moment, j’ai vite compris que c’était comme ça que ça fonctionnait ici et que je devais faire confiance à mon chauffeur. Alors, pour m’aider à vivre cette aventure sans trop traumatisme, je me suis dis « Parfait, si je dois mourir ici, c’est bien ». Et comme par magie, toutes mes peurs se sont envolées et j’ai pu rire de toutes situations stressantes. C’était devenu un jeu pour moi de se promener en voiture dans ce « maze ». Allons voir si je vais réussir à me rendre à ma destination. Vu que vous en entendez parler aujourd’hui, alors comme de raison, c’est que j’ai réussis. J’ai donc pu aller porter mon sac à dos à l’Hôtel Carmel, dans le quartier Mira Flores (le plus beau de Lima). Je savais que l’hôtel à Sébastien était dans le même quartier, mais je ne savais juste pas comment proche. C’est Sébastien qui a trouvé mon hôtel en premier et il est venu me rejoindre. J’ai donc pu passer la journée avec lui. Quel soulagement. Je n’avais tellement pas envie d’explorer la ville seule. Nous nous sommes donc dirigés pour aller déjeuner… au McDo! Eh oui. En pleine ville étrangère, première chose qu’on fait, on va au McDo! Je me suis régalée de pancake. Nous avons passé le reste de la journée à se promener de marché en marché. Pour dîner, nous avons croisé un restaurant qui s’affichait végétarien, mais quelle surprise quand nous y sommes entré. Rien de végétarien. Impossible de commander quelque chose, malgré le fait que le menu était fait en photo. La serveuse ne comprenait pas un seul mot d’anglais et notre espagnol était très très très limité disons. Nous avons réussis à commander quelque chose, mais je n’ai pas été capable de manger mon repas. Premièrement, il y avait de la viande dedans et deuxièmement, le goût était trop différent. Je n’étais pas capable de me convaincre de manger. Nous avons donc payé, sans avoir mangé et nous sommes repartis. En après midi, le plus grand drame de mon voyage est arrivé! En voulant prendre une photo de Sébastien devant son hôtel (Casa Andina), j’ai échappé mon appareil photo par terre sur le ciment. L’histoire le plus enrageant avec cet appareil photo est que c’était l’ancien appareil photo à Sébastien. Avant de partir en voyage, Sébastien s’est acheté une nouvelle caméra, laissant son ancienne caméra, encore bonne, disponible pour moi. La sienne était meilleure que la mienne puisqu’elle avait un meilleur zoom. J’ai donc décidé de prendre son ancienne caméra pour mon voyage, laissant ma caméra personnelle à Montréal. Mais là, une fois cette caméra brisée, je me retrouvais sans caméra pour commencer mon voyage. Première journée de voyage et pouf, pu de caméra. Il m’était inimaginable de faire un voyage sans caméra alors j’ai donc dû aller magasiner pour une nouvelle caméra. Imaginez être dans un pays étranger avec une langue étrangère et que vous ne connaissez pas la ville, en train d’essayer d’acheter une caméra. Bonne chance. Avec le calme et la débrouillardise à Sébastien, nous avons finalement réussis à trouver un magasin et trouver une caméra que je voulais. Cette caméra était la même que Sébastien venait de s’acheter à Montréal avant de partir pour le voyage. La seule différence, c’est que moi j’ai payé le double (presque le triple) pour la mienne et les fils sont conçus pour le Pérou J Ma caméra m’a coûtée 1 299.99 Soles, ce qui équivaut à environ 435$ USD. Seb lui a payé sa caméra environ 250$ CDN. Ridicule non? Je n’avais pas le choix…

Aujourd’hui, j’en ris, mais laissez moi vous dire que cette journée là, rire était la dernière de mes envies. Mon moral (et mon portefeuille) en a pris un coup. Une chance que je voyageais avec ma carte de crédit. À cause de cet incident, j’étais vraiment découragée. J’étais marabouse, impatiente et irritable. Sébastien, ne voulant pas être proche de mon énergie si négative (et je le comprends aujourd’hui) a choisit de me laisser continuer le reste de ma journée seule et il est partit à son hôtel. Une fois rendue à mon hôtel, je me suis embarrée dans ma chambre et j’ai pleuré! Je voulais tellement retourner chez moi. C’était la pire journée de ma vie. En plus, mon compagnon de voyage ne voulait même pu rien savoir de moi. J’étais vraiment découragée et désintéressée. Une fois mes larmes essuyées, quelqu’un cogna à ma porte de chambre… Sébastien. Réalisant qu’il avait peut-être été un peu trop raide, il est venu me chercher pour aller souper et passer la soirée avec moi. Nous sommes donc allés souper au Pizza Hut. Déjeuner au McDo, souper au Pizza Hut. En soirée, je suis retournée à mon hôtel et Sébastien au sien. C’est à ce moment que nous avons encore été séparés. Nos voyages respectifs commençaient le lendemain matin.

À suivre.... :)

PS: N'oubliez pas d'aller voir mes photos dans le menu de gauche "Départ Montréal vers Lima"

1. Youpi!!! c'est commencer !!! Bonne vacance Valérie "Ouch" c'est pas donner, pour prendre des photo, :-(, mais je suis contente que tu as pu en acheter une autre pour nous faire visiter le peru avec toi... :-) Tu vas peut être hériter de ma passion Hi! Hi!

Love
    Mom xoxox

RépondreEffacer
  2. Avec plus de 2 000 photos, oui je pense que je peux dire que j'ai définitivement hériter de ta passion :)
    Merci de venir faire un tour dans mon merveilleux monde d'aventures! Bonne lecture xox