dimanche 15 mars 2009

Célébration du phoque

Bon dimanche après midi à tous!

Comme quelque uns d'entre vous le saviez déjà, hier, Sébastien et moi avons assisté à la Célébration du Phoque, qui est en quelque sorte une cérémonie en honneur du phoque. Pour les Inuits, les phoques sont d'une grande importance et ils ont grandement contribué à leur survie. Avec leur peau, ils leur étaient possible de fabriquer des vêtements chauds pour l'hiver. Le gras du phoque servait à s'éclairer (comme une lampe à l'huile) alors ils pouvaient se réchauffer. Ils mangaient même le gras. La viande du phoque nourrissait la famille et les chiens. Aucune partie du phoque est laissé de côté. Tout est utilisable. Même les intestins se font manger!

Alors hier, il nous a été possible de vivre une petite partie de leur coutume. Il y avait des phoques qui se faisaient dépecer pour le festin. Eh oui, chose qu'on ne savait pas avant de se rendre là, c'était qu'il y avait un grand festin de phoque cru et cuit pour les gens de la communauté qui désiraient en manger. Tous ceux qui voulait y goûter pouvait.... mais nous n'avons pas été de ceux là! :) Pour ma part, l'odeur du sang m'a complètement enlevé le goût d'en manger. Mais même s'il n'y aurait pas eu cet odeur, je ne sais pas si j'aurais été capable de manger ces beaux phoques! Nous étions assis à côté d'un groupe de jeunes francophones et eux, ils ont été assez brave pour y goûter. Supposément que c'était très bon et que plus que tu en mangeait, meilleur que c'était. Je vais me contenter de les croire! Les Inuits semblaient vraiment s'amuser et déguster leur nourriture. Faisant ma vraie touriste, j'ai demandé à une dame qui préparait sa nourriture si je pouvais la filmer et prendre des photos et avec fierté, elle a acceptée. En allant dans le lien de vidéos et de photos, vous pourrez voir comment ils mangent le phoque cru.


Chose cocasse qui nous a vraiment fait sourire est le fait que personne n'osait jeter du phoque. Plusieurs des gens sont repartis avec des restants de phoque dans un sac de plastique pour l'apporter à leur domicile au lieu de le jeter. Celui qui nettoyait les tables après le festin n'osait pas jeter aucun morceau de phoque dans les poubelles. Il mangeait alors tous les restants des tables. Même une fois, il y avait beaucoup de morceaux encore bon, donc au lieu de le manger, il a décidé d'aller reporter l'assiette à la table ou ils servaient la nourriture pour que quelqu'un d'autre la mange. Ils sont vraiment respectueux du phoque et ils n'osent jeter aucune partie de celui-ci.

Il y avait également de la "baniq" (je ne sais pas comment l'écrire), un espèce de pain traditionnel inuit qui ressemble et goûte beaucoup à de la "Marie Fendue". Vous pourrez en voir dans nos photos.

Heureusement, ce n'était pas seulement de la dégustation, mais il y avait également des défilés de mode de vêtements typiques des Inuits (voir photos), un "Drum Dancer" (voir vidéo) et des enfants qui chantent. Nous nous sommes bien amusé et nous en avons encore appris un peu sur la tradition Inuit.


Alors, pour ceux et celles qui désirent aller voir les photos, je tiens à vous avertir, attention aux coeurs sensibles! :)

J'espère qu'avec l'aide du texte, des photos et des vidéos, que vous avez senti une parcelle de l'expérience que nous avons vécue.

A bientôt!
Valérie xox

2 commentaires:

  1. Ouin!!!
    Différent, je ne suis pas certaine si j'aurais fait parti du festin moi non plus ??? Une couple de petite questions?? Est-ce que les phoques était geler avant de les dépecer? Et est-ce que le poil du phoque peut-ètre teint ?? Ils y avait des manteaux dans les teintent de bleu et de rousse, je ne pensait pas qu'ils y avait des phoques Bleu???
    Comment peut couter un manteau en poils de phoque?? et peut-on les acheter localement??

    Valérie je n'ai pas été capable d'aller voir le vidéo sur ta madame qui mange son "Fuck" oups!! Phoque Hi!Hi!

    Love Mom xox

    RépondreEffacer
  2. Différent certain! :) Je suis contente que tu me poses ces questions là et je vais te donner les réponses.
    1- Effectivement, les phoques étaient gelé avant de les dépecer car ils avaient été pêché dans l'avant midi et pour mieux le conserver, ils avaient dû le geler. Mais habituellement, ils ne le gêlent pas avant de le dépecer.
    2- Oui le poil du phoque peut être teindu... car non ça n'existe pas des phoques bleu! LOL Tite comique toi!
    3- Les manteaux, les bottes, les mitaines, ... tout ce qui est fait avec du phoque (ou même avec d'autres tissus), peuvent être acheté ici localement. Il y a beaucoup de gens qui se promènent dans les places publiques pour vendre leur produits fait à la main, donc tu pourrais leur en acheter directement. Par contre, un manteau pourrait te coûter jusqu'à 4 000$! Eh oui! Le prix minimum serait de 2 000$. Les bottes et les mitaines sont moins chère. Les mitaines, tu pourrais les acheter environ 100 - 120$.
    4- Ont a pas réussit à mettre les vidéos sur le site encore... désolée si j'avais dit que vous pouviez aller les voir... mais tu sais avec l'internet d'ici, c'est compliqué des fois de faire quelque chose sur internet. Donc, les vidéos sont à venir! Soyez patient et revenez voir sous peu.

    Alors, j'espère que j'ai répondu à tes questions?!
    Merci de m'écrire des tits mots... j'aime tellement ca! Ça fait ma journée!
    Luv you,
    Valérie xox

    RépondreEffacer