mercredi 22 avril 2009

Notre aventure en traîneau à chiens

Bon matin à tous!


Ça fait déjà un petit bout que je ne vous ai pas donné
de nouvelles. Aujourd’hui, je prends donc le temps de vous parler un peu sur notre aventure en traîneau à chiens. Cette aventure s’est déroulée lundi et mardi, soit le 13 et 14 avril dernier.

Donc, lundi matin nous sommes partis avec du beau temps. Le soleil était un peu recouvert de nuage, mais on pouvait quand même sentir ses rayons. Nous avions besoin de nos lunettes de soleil et nous avons même bronzé dans le visage. Pour ce qui est de la température exacte, je ne suis plus trop certaine, mais c’était aux alentour de -18C, avec peu de vents. C’était une journée idéale pour partir en traîneau. Nous sommes donc partis avec 2 guides (Louis Philip et Fernando) et 2 traîneaux (un guide sur chaque traîneau). Sébastien et Ghyslaine ont voyagés avec Louis Philip et ses 11 chiens et moi j’ai voyagé seule avec Fernando et ses 7 chiens. Ce sont de vraiment beaux chiens! J’ai même eu le temps de tomber en amour avec un: Alfie. Il était dans notre équipe de chiens. La photo suivante, c'est justement lui.

Le trajet pour l’aller fut d’une durée d’environ 4 heures. Au milieu de ce trajet, nous nous sommes arrêtés afin de prendre une petite collation et nous sommes repartis. Tout le trajet s’est déroulé sur la Baie Frobisher. Comme paysage, l’on pouvait voir des belles montagnes au loin et des tas de glaces causés par la marée haute / marée basse. Ces tas étaient magnifiques. Vous verrez par les photos qu’ils me fascinaient. Nous avons fait le trajet de l’aller sur la marée basse, ce qui explique la formation de ces gros amas de glace. Quand nous sommes revenus, nous avons fait le trajet sur la marée haute, donc ces amas de glace n’étaient plus visibles car le niveau de l’eau avait monté. Je ne sais pas si mon explication de marée haute / marée basse est compréhensible, car j’ai de la difficulté à l’expliquer. Haha Désolée. La seule chose que je sais comment vous dire, c’est que c’était très impressionnant et captivant de regarder les œuvres d’art que Mère Nature nous crées.

Après 4 heures, nous sommes donc arrivés à notre campement. Un tout petit camp, dans le creux des montagnes nous attendait. Les chiens eux ont été attachés loin de notre campement. Ils ont passé la nuit là. Nous avons apporté seulement 1 chien avec nous, Scott, le plus vieux des chiens, question qu’il nous protège des ours polaires, au cas où. Donc, quand nous sommes arrivés au campement, nous avons préparé notre souper, nous avons jasé et nous nous sommes couchés. Une journée au soleil comme ça à faire du traîneau à chiens, ça ne parait peut-être pas, mais c’est très épuisant! Alors, allez hop au lit tout le monde. Nous avons couché 5 personnes dans ce petit camp, tous collés comme des sardines! Il fallait bien se reposer, question de prendre nos forces pour la surprise qui nous attendait à notre réveil…

Ouff… le vent soufflait de toutes ses forces! Il faisait un froid glacial! Donc vous pouvez bien imaginer que le trajet du retour… Oulala!! Disons qu’à certains moments, je ne l’ai pas trouvé agréable. Pour la température exacte, je ne pourrais pas dire, mais je suis certaine qu'il avait des vents d'au moins 50km/h et que la température ressentie était au moins -50C. Nous sommes partis quand même car la météo disait que ça se calmerait… mais comme vous savez bien, ils n’ont pas toujours raison! Cette fois-là, ils s’étaient royalement trompés. Ce n’était pas un blizzard, mais pas loin. Nous avons donc mis le plus de vêtements possible pour faire le trajet. Pour vous donner un exemple, j’avais 2 paires de bas, mes grosses bottes d’hiver qui vont jusqu’à -100C, 1 paire de combine, 1 paire de pantalon en polar, 2 paires de pantalons de ski, 3 chandails, mon gros manteau Canada Goose, 2 foulards, 1 tuque, mes grosses lunettes de ski, 2 paires de mitaines… et j’ai gelé! À un certain moment, j’ai même pensé que j’allais perdre mes doigts et mes orteils! Il a fallu que Fernando m’aide à enlever mes mitaines et mes bottes pour mettre des pads chauffants. Encore là, ça l’a aidé, mais ça ne m’a pas vraiment réchauffé. Je n’avais aucune partie de mon corps qui était exposé. Tout était caché, mais tout avait froid quand même! À cause de ces vents, nous n’avons pas pu arrêter sur la Baie pour prendre une collation ou faire une pause pipi. Arrêter faire pipi en chemin était presque mission impossible. Nous avons donc fait le trajet au complet, en un seul coup. Donc… 4 heures dans le vent comme ça, c’est très épuisant, décourageant et frustrant. Avoir su que les vents auraient soufflés de cette manière, nous aurions probablement pas quitté le campement. Nous aurions attendus que les vents cessent. La photo suivante a été prise sur la Baie, lors de notre retour. Vous pouvez voir de quoi j'avais l'air! Et vous pouvez même voir le vent qui souffle sur ma capine.


Donc quand nous sommes arrivés sur la terre ferme à Iqaluit, je peux vous dire qu’on était tous très content d’être rendus! Nous nous sommes dépêchés à se réfugier au chaud. Ce n’est qu’à ce moment que nous avons pris le temps de prendre notre collation.

Alors vu que la température n’était pas en notre faveur pour notre retour, nous n’avons que quelques photos. Premièrement, personne n’avait le courage d’enlever ses mitaines pour prendre des photos et deuxièmement, la caméra était gelée!

Bref, nous avons vraiment vécu ce qu’est l’Arctique! À n’importe quel moment, la température peut se transformer et nous l’avons bien vu! Mais, nous avons vraiment eu une belle aventure et malgré cette température peu agréable, nous avons bien aimé notre expédition. Si j’irais en refaire… oui! Je crois que j’irais juste pour avoir la chance de jouer avec leurs chiens à nouveau! Ce sont de beaux chiens, forts et résistants au froid. Comme nos guides nous disaient souvent : « Y sont faites tough ces tites bêtes là! ».

Alors, dépêchez-vous à aller voir nos belles photos prises lors de cette aventure! Et n’hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires!

Amicalement, Valérie
xox

7 commentaires:

  1. Wow !! Toute une aventure, "Y fais-tu frète mon ptit minou??" HiHi Le jour du départ ne parait pas si pire, Louis-Phillip Ne parait pas si habiller que ça ?? Une belle Journée dans le grand Nord!! Une petite question Le ski-doo est-il revenu le même jour??? Le mur de glace me fait penser au glacier d'alaska, sans leurs couleur Bleu, différent Hein!! En passant près Cup Cake Island cela n'as pas tenter Ghislaine de prendre une bite?? Ha!Ha!
    Les Chiens avance combien de miles à l'heure?? Et quoi es-ce qui est arriver à la queu à Alfie a part la mettre ou il n'avait pas d'affaire?? Le camp est petit en titi, Qui as coucher où ??? J'ai aimer la décoration a l'intérieur du camp (la petite "touch" pattes d'animaux)
    Les photos sont super merci de les partager avec nous autres
    Love Mom

    RépondreEffacer
  2. Toute une aventure certain! :) Les vêtements de Louis Philip paraissent pas chaud, mais c'est très chaud! C'est la sorte de tissu qui est spécial.
    Le ski doo est juste aller porter l'équipement et la bouffe là-bas et est revenu tout de suite après. Lundi matin, il est partit après nous et nous l'avons rencontrer en chemin, il revenait à Iqaluit. En ski doo, le trajet qu'on a fait prend peut-être 1 heure et demie aller - retour.
    Le mur de glace, c'est vrai que ca ressemble en quelque sorte aux glaciers de l'Alaska. Mais beaucoup moins bleu. Malgré qu'il y avait certaines parties qui étaient bleu si le soleil reflétait dessus.
    On a quand même passer assez loin de Cup Cake Island, donc pas le temps de pogner une "bite"! ahah
    Les chiens avancent à peu près à 5km/h. C'est vraiment pas vite. Quand on avait froid, on pouvait courir à coté du traineau... donc les chiens vont pas plus vite que si tu cours.
    Pour la pauvre queue d'Alfie, c'est le résultat d'une bagarre avec un autre chien.
    Le camp était très petit. On a vraiment couché en sardine. Le bancs devenaient un lit... et en ordre, on a couché Ghyslaine, moi, Sébastien, Fernando et Louis Philip, tous collés un contre l'autre! ahha C'est vrai que les petites pattes étaient cute. Il y en avait sur tous les murs.
    Ca me fait plaisir de partager mes photos avec vous, et ca me fait encore plus plaisir quand tu me poses des questions! Je pense pas toujours de tout écrire, donc tu m'aides à transmettre l'information! :) MERCI!
    Bisous, Valérie xox

    RépondreEffacer
  3. un magnifique periple que vous avez fait
    et les chiens completement adorables,
    cetait une belle aventure malgre le grand froid du retour
    sa fait quelque chose de plus a raconter ahah

    RépondreEffacer
  4. Bonsoir Valérie et Sébastien!
    Très belle expérience...belles photos...et de très beaux chiens. Mon préfèré est Spark...j'imagine que je pense à spark plug au cas ou ont tombe en panne dans un temps froid comme celui que vous avez vécu..lol
    J'espère que Ghislaine a passé de très belle vacances avec vous deux.
    A la prochaine xox

    RépondreEffacer
  5. Tante Lorraine : Spark attend des petits chiots bientot, au mois de mai. :) Elle est tough, elle a fait le trajet quand même!
    Ghyslaine a passé de très belles vacances avec nous! Malgré le froid intense qu'elle a eu durant son séjour, elle aimerait déménager par ici un jour! Donc, ca doit pas être si pire que ca! hahah
    Joanie : Nos photos doivent être complètement différentes de ce que tu vis présentement! :)
    Valérie xo

    RépondreEffacer
  6. What is more, the warmth generated by friction and more of your fat construct-up since these substances testament seep into the gaps between fibers.
    Additional diet TipsBecause antioxidant minerals and roly-poly acids ascendence the experience been heralded to act on fatty tissues.
    The affair with cellulite legs hold, the easier a little 'lousy' protein or table salt in the
    tegument*can pull in moisture from the roue and
    lymph and movement acne .

    Also visit my web page; cellulite treatment at home

    RépondreEffacer
  7. stitching Commons: 25 Projects made with Repurposed and organic Materials receive a lot of different
    choices in blogging software if you're linear on the Windows political program. Sammy had fall to call in her Dad , and Lynch's decisiveness
    to right to vote against the Senate government note
    drew the ire of Parturiency leaders. really, all the virulent bristle in Runet, and none of their authors hold
    been under any force per unit area to get hold of them mastered.
    manpower mastered, you should can attempt something that you can well pay for.


    Feel free to surf to my blog post ... Click Here

    RépondreEffacer