jeudi 11 novembre 2010

Hot Springs et Shintuya

Jour 9 – 9 septembre 2010

Journée très intéressante et remplie d’aventure!

Après déjeuner, nous partons en bateau pour se rendre au Hot Springs. Le paysage était superbe en se promenant sur la rivière Madre de Dios! La rivière était tellement impressionnante! C’est presque indescriptible, mais je vais tenter de vous l’expliquer et peut-être qu’avec une photo ce sera plus compréhensible. Voir la photo ici-bas :

C’est que l’eau n’était pas égale! Il y avait des sections dans la rivière qui montaient. Finalement, ce n’est vraiment pas descriptible, ou du moins, je suis incapable de trouver les mots justes. Également, ce qui était beau très intéressant est que certains endroits sur la rivière, l’eau était peu profonde et d’autres fois, l’eau était très profonde. Il nous est arrivé, à plusieurs reprises, de devoir débarquer du bateau pour pouvoir le pousser jusqu’à un endroit plus profond. Et souvent, c’était contre courant, alors deux fois plus difficile à faire. Mais 100 fois plus de plaisir et de rire!

J’ai pu profiter de ce paysage féerique pendant 1 heure et 15 minutes. J’étais au paradis… mais je me sentais plutôt comme en enfer avec cette chaleur atroce! Je pense que c’était la journée la plus chaude jusqu’à présent. En plus, nous nous dirigions vers des Hot Springs… pas l’idéal pour cette température! Mais c’était malgré tout une très belle expérience! C’était surtout très relaxant! Les Hot Springs étaient vraiment éloignés… donc très privé et calme. C’était vraiment un bel endroit. Une fois accosté au bord de la rive, nous devions monter un petit sentier. En continuant sur ce petit sentier, nous arrivions sur ce fameux Hot Springs!

Le bassin était dans un petit creux. L’eau chaude descendait directement de
s montagnes et coulait dans le bassin. Tellement que l’eau était chaude, il y avait de la vapeur qui se dégageait des roches et des individus ont dû installer des pipes d’eau froide (de la rivière) qui se déverse dans le bassin également, question d’équilibrer la température de l’eau. Malgré cette eau froide, l’eau du bassin était extrêmement chaude!! Il était presque impossible d’y rester plus de 10 minutes.

Après s’être reposé dans l’eau chaude, nous nous sommes amusés à se faire des bains de boues! Encore une fois, il est dit que c’est bon pour la peau, alors pourquoi pas l’essayer?! Envoye les mains dans la boue et on se beurre! La face, les bras, le buste, le ventre, les cuisses et les jambes! C’était très rigolo ahah Nous étions tous rendu des p’tits noirs! Mais après quelques minutes, ce n’est plus agréable car ça commence à piquer et à sécher. Alors, vite on court pour aller se rincer dans la rivière. L’eau de la rivière était gelée!! C’était pratiquement un bain turc qu’on faisait.

Chose intéressante que j’ai appris durant ma petite baignade dans la rivière: Ne jamais faire pipi dans cette rivière! Je suis très sérieuse! Il existe des petits poissons (nom : Candiru, aka Penis Fish) qui sont attirés par l’urine et quand tu urine, ils grimpent dans ton urètre! Dégueulasse hein? Alors, je me suis forcée pour ne pas pisser dans la rivière. L’eau était tellement gelée que c’était très tentant d’uriner ahah

Une fois la boue toute enlevée de mon corps (ce qui a pris plus de temps que je l’aurais cru), nous avons pris une pause-dîner.

Ensuite, nous avons repris le petit bateau en direction du Centre, en arrêtant dans un petit village appelé Shintuya. C’est un très petit village situé au bord de la rivière. Richard, notre guide péruvien, avait un ami dans ce village et nous sommes allés le visiter. Cet homme, quand même assez cute, avait des serpents comme animal domestique! Dans le fond, ce n’était pas juste un serpent… c’était un tinant de gros Red Tail Boa!!!! Il était énorme!!!

En plus de ce gros Boa, il avait un bébé Boa. Je n’ai pas osé m’approcher du gros Boa, mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai touché le bébé Boa. Yeirk!

Dylan était plus brave que moi :)


Ce même gars avait aussi un perroquet comme animal de compagnie. Il était tellement beau cet oiseau! Le bleu de ces plumes était vraiment beau. Il était quand même assez peureux et s'est sauver quand nous sommes arrivés.

Après avoir passé du temps avec lui et ses animaux, nous avons continué notre marche dans le village. Nous avons arrêtés chez un monsieur qui avait des arbres de coconut! Mmmmm…. J’adore le coconut! Nous lui en avons acheté! C’est vraiment impressionnant et ce n’est pas du tout comme nous sommes habitués dans voir dans les épiceries au Canada. Ce n’est pas les petites boules brunes toutes poilues! C’est gros, très lourd et soit vert ou jaune (plus mûre).

Nous avons donc emporté ces coconuts avec nous dans le bateau et nous nous sommes régalés de coconut quand nous sommes retournés au Centre. À l’intérieur du coconut, il y a du liquide qui goûte tellement beau! Donc nous nous partagions le coconut pour en prendre chacun une gorgée!

Une fois le liquide bu, il est possible de découper des morceaux de chair du coconut. Ça fait des belles tranches blanches qui goûtent si bonnes! J’ai vraiment aimé cette partie de ma journée :)

À Shintuya, il y une falaise sur le bord de la rivière où les gens de la place vont sauter. Donc avant de partir, ils nous ont demandés de sauter avec eux. Jaakko, Taylor, Iain, Richard et Dylan ont sautés. Moi, comme j’ai toujours trouvé épeurant mais excitant de sauter en bas d’une falaise, je m’étais dit que j’irais. Comme j’avais mon costume de bain sur le dos, je n’avais pas grand excuse pour ne pas le faire. Je pense que j’ai eu les pieds au bout de la falaise pendant 20 minutes, incapable de sauter!!! J’avais beaucoup trop peur!! Les deux jambes me shakaient que j’en avais de la misère à me tenir de bout. Mon cœur battait tellement que je pensais qu’il sortirait de mon corps. J’avais tellement une envie de vomir! Le courant de la rivière était tellement fort que j’avais peur de me faire emporter et ne pas être capable de nager jusqu’au bord. Et la falaise était quand même assez haute… peut-être environ 15 pieds? Après 20 minutes, mon groupe était vraiment découragé de moi et tanné d’attendre donc j’ai décidé de descendre un peu la falaise, peut-être à 13 pieds. J’ai finalement eu le courage de sauter! C’était tellement épeurant de juste se lancer dans le vide et tomber dans l’eau! Le courant était effectivement très fort, mais j’ai été capable de nager jusqu’au bord. Oufff… quelle adrénaline! Même si je n’ai pas sauté du sommet, je suis quand même très fière de moi-même ahah

Au milieu de notre trajet en bateau, nous avons dû arrêter à quelque part à cause que l’eau était peu profonde. Nous avons tous débarqué pour pousser et à cet endroit, il y avait des gens qui recueillaient des bananes. Nous en avons donc profité pour leur en acheter un peu. Mmm des bonnes bananes fraîches.

Une fois arrivé au centre, nous avons pris un bon souper et nous avons passé une soirée très tranquille. Encore aujourd’hui, cette journée est probablement l’une des plus belles de mon voyage. À chaque fois que nous avons eu l’occasion de visiter des petits villages isolés, ce fut les meilleures journées! C’est très intéressant, enrichissant et mémorable de rencontrer des gens locaux!

Revenez lire mon aventure… il reste encore plusieurs jours à raconter :) Et n’oubliez surtout pas d’aller voir mes photos (liens de gauche).

2 commentaires:

  1. Wow!! Une journée bien rempli :-) Paysage,expérience,serpent,perroquet,coconut,bananane...ouin..... une belle journée que tu as su éttirer un peu.. Je peut t'imaginer sur le bord de la falaise a essayer de sauter et que tout le monde t'encourage tout en étant un peu décourager par le temps que cela te prend pour sauter Hi!Hi!.... mais tu l'as fait bravo!!
    Love
    Mom xoxox

    RépondreEffacer
  2. Tu aurais probablement perdu patience toi aussi à attendre après que je saute! :) J'avoue aujourd'hui que j'ai vraiment fait ma moumoune... mais j'avais trop la chienne. J'étais incapable de me lancer dans le vide, surtout pas haut comme j'étais. Et comme j'ai l'imagination très fertile, je m'imaginais tous les scénarios possibles et cela ne m'aidait pas à sauter! :)

    RépondreEffacer