dimanche 31 octobre 2010

Oiseaux, singes, plantation de coca, bateau et la jungle!

Jour 6 – 6 septembre 2010

Journée très remplie!

La journée commence à 5hrs am. On embarque tous dans l’autobus pour aller observer les oiseaux «Cock of the Rock», à 10 minutes de notre hébergement. On s’installe dans une petite cabane dans les arbres, qui ne semblait pas trop solide. Nous étions environ 15 dans cette petite cabane car il y avait des scientifiques/photographes avec nous. On est vraiment proche des oiseaux, mais pour mieux les voir, ça prend vraiment des longues vues. Une chance que j’en avais. En plus, il faisait noir donc c’était encore plus difficile de les voir. J’ai pris quelques photos, mais elles ne sont pas vraiment claires à cause de la noirceur. Ces oiseaux sont très beaux, mais bizarrement fait. Les mâles sont d’un rouge vif et noir et les femelles sont brunes et leurs yeux sont très bizarres. Chaque œil est sur différent côté de leur face. Ils sont tellement intéressant à regarder parce qu’ils dansent et « chantent » en faisant la cour aux femelles. Ils font ça à tous les matins, entre 5hrs et 6hrs. Ils se rejoignent à cet endroit pour socialiser. C’était vraiment beau à voir! Si vous voulez en savoir plus sur cet oiseau, allez voir le lien suivant sur Wikipedia.


Ensuite, nous avons retourné à notre hébergement pour aller déjeuner. Tout en déjeunant, nous avons pu admirer les beaux colibris qui venaient se régaler de sucre tout près de nous. Tout au tour de nous, il y avait des mangeoires pour colibri pleines de sucre liquide; leur repas préféré. Il y avait des tonnes de colibris! Ils bougent tellement vite qu’il m’était presque impossible de prendre des belles photos d’eux. Ils sont toujours en mouvement et ils sont si petits! Ce matin là, nous avons vu 3 sortes de colibris différents, dont un qui était le plus petit colibri du monde! Ça prenait des longues vues pour bien le voir. Pour en savoir plus sur les colibris, allez voir le lien suivant sur Wikipedia.


En même temps que nous étions en train d’admirer les colibris, j’ai eu la plus belle surprise de ma vie! Tout d’un coup, nous entendions des cris dans la jungle. Ces cris venaient des singes! Ils nous avertissaient qu’ils s’en venaient. Quelques minutes plus tard, nous entendions des bruits sur le toit en tôle de notre salle communautaire. Les singes étaient finalement arrivés! Quelle belle surprise!


J’ai donc sortit dehors pour aller les voir. Ils étaient peut-être une dizaine sur le toit, intrigués par nous et nous par eux! Nous leur avons lancé des bananes. C’était tellement drôle et beau les voir courir sur le toit pour les bananes. Ensuite, il y en avait de plus en plus et ils étaient partout! Sur les toits, cachés dans les arbres et par terre. Ils n’étaient pas gênés. C’était tellement cute les voir car ils étaient tous trempe à cause de la pluie. J’ai vraiment réussis à prendre des belles photos d’eux, alors n’hésitez surtout pas à aller voir les photos! C’était tellement une belle expérience pour moi. Jamais je n’oublierai ce matin-là. On a passé peut-être 1hrs avec eux, mais il était maintenant le temps de partir. J’étais déçue de partir… surtout que je savais le chemin qui m’attendait!


Le reste du chemin qui nous restait à faire était pire que celui que nous avions fait hier. Imaginez! J’ai surnommé ce chemin « Road of Death »! Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à Atalaya, en arrêtant à plusieurs endroits en chemin. Ça nous permettait de respirer un peu et de ne pas penser au chemin durant ce temps-là. En chemin, nous avons vu 2 autres sortes de singe. Au total de ma journée, j’ai vu 3 différents sortes de singe. Plus que nous avancions, plus que la température changeait. Il commençait à faire de plus en plus chaud et humide (yeirk)! Ce n’était que le début de cette température.

Rendu à Pucallpa (un petit village en chemin), nous avons ramassé notre shaman Don Alberto. C’est lui qui va diriger notre cérémonie d’Ayahuasca, prévu pour le lendemain soir. C’est un bonhomme vraiment spécial! On le voit immédiatement qu’il a un bon cœur, prêt à venir en aide à peu importe. Il a gardé son cœur d’enfant car n’importe quelle occasion qu’il a à faire des jokes et à rire, il la prend. Vraiment, c’est un bon monsieur.


Continuant notre chemin, nous avons arrêté dans une plantation de coca. Honnêtement, ce n’était pas si impressionnant que ça. Nous nous étions fait dire que cette plantation était dans la « zone rouge », donc très dangereux d’y être, mais je n’ai vu aucun signe de danger quand nous y étions. Il n’y avait pas beaucoup de plants, peut-être une quatre-vingtaine. La seule chose d’intéressante pour moi était l’ice cream bean (Inga Edulis). Ca pousse dans les arbres et c’est enrobé dans une espèce de fève. Ça l’a une texture assez particulière. C’est mousseaux, blanc, comme de la moisissure. Ça l’a un noyau à l’intérieur que tu ne dois absolument pas manger, ni croquer. Le monsieur insistait beaucoup sur ce point, mais je ne me souviens plus pourquoi c’est si nocif. C’est tellement bon et très sucré. Mmm.


Nous avons vu également un arbre de cashew, un oranger et d’autres beaux arbres à fruits. Il y avait un arbre assez particulier aussi à cet endroit. Cet arbre, dont je ne me souviens plus le nom, avait des belles « boules » piquantes rouges. Quand tu ouvrais ces boules, il y avait des petits pépins à l’intérieur. Ces petits pépins, quand tu les frottes sur ta peau, ça teint ta peau rouge. Ils utilisent ces pépins comme colorant. Les membres de mon groupe ce sont donc amuser à ce colorié la figure.


De retour dans l’autobus, nous avons continué jusqu’à Atalaya, un petit village. À partir de là, fini l’autobus. C’est maintenant le tour de prendre une petit bateau pour se rendre jusqu’au Manu Learning Centre (MLC); notre destination finale. La ride de bateau fut d’environ 1h30 de descente sur la fameuse Madre de Dios River. Assez intéressant comme ride! J’ai adoré être en bateau. C’est relaxant! Très beau paysage! C’est indescriptible. Même mes photos ne rendent pas justice à la beauté réelle qu’est cette place.


Au MLC, nous allons rester à cet endroit jusqu’au 11 septembre, soit 5 jours. Quel site magique! C’est tellement beau. On est vraiment creux dans la jungle et mon dieu que ça fait du bien! Pas d’électricité, pas d’eau chaude et pas d’eau courante! On doit flusher nos toilettes avec un bucket d’eau et on ne peut pas mettre de papier de toilette dans la toilette… assez intéressant! Ha ha ha Nos toilettes étaient vraiment belles et très bien organisées par exemple. Il y avait 10 toilettes et dans chaque toilette, il y avait une douche et un lavabo. Dans le milieu, il y avait 2 lavabos communs. C’était vraiment bien car on n’avait jamais besoin d’attendre pour une toilette ou une douche. Ils étaient très bien équipés. Prendre des douches froides, au début, je n’aimais pas ça, mais après 1-2 fois, on s’habitue. J’irais même jusqu’à dire que j’ai vraiment apprécié prendre des douches froides et que ça me manque aujourd’hui. Il faut dire par exemple que la température extérieure était tellement chaude et humide qu’une bonne douche froide faisait du bien. Ça m’arrivait même d’en prendre plus qu’une par jour. À cet endroit, tous nos repas étaient préparés par les membres du centre. C’était vraiment bon. Vous auriez du voir nos « maisons »! C’était vraiment intéressant! Voir la photo plus bas. La moitié du mur était en bois, mais l’autre moitié, c’était rien. Tout était ouvert. Nous avions nos lits avec un mosquito net pour nous protéger contre les bibittes et c’est tout. Nous nous sommes fait dire de ne rien laisser traîner car certains animaux (comme des singes) pourraient venir ramasser nos choses et partir avec. Assez drôle non? C’était très intéressant car la nuit je tombais endormie avec les différents bruits de la jungle et le matin, je me faisais réveiller par les oiseaux et les singes qui commençaient leur journée. Hyper intéressant. C’était impossible de se réveiller marabout. Je partageais ma « maison » avec Adriana, Tammy et Daniel.


Cette soirée là, nous avons passé du temps avec Don Alberto et je me suis couchée assez tôt, comme tous les autres soirs qui vont suivre. À 18h00, la noirceur tombe et à 19h00 c’était l’heure du souper. À 20h00, à tous les soirs, j’étais couchée! Il faut dire qu’à tous les matins, à 6h00 j’étais debout à cause de la clarté et les nombreux bruits d’animaux qui me réveillaient. Nous avions tellement des journées chargées jusqu’à maintenant que ma nuit de sommeil, j’en avais de besoin.


Alors, voilà pour cette journée chargée. Allez voir mes photos et revenez lire le reste de mon aventure! J’ai tant à vous raconter!

2 commentaires:

  1. Ouin... une journée très bien rempli, ça devait être très impressionnant d'entendre les singes arriver, je me souviens d'avoir entendu des singes en gang et en captiviter,lors de mon voyage en Floride,cela m'avait marquer, alors j'imagine l'impression que cela as pu te faire de les voir arriver et sutout pouvoir les nourrir et les voir agir en liberté WOW!!
    Love
    Mom xoxoxo

    RépondreEffacer
  2. Tu as déjà été en Floride?! haha Je savais même pas! Tu vois comment on en apprend des choses sur un blog! haha
    Des fois, le soir chez moi quand je suis nostalgique de mon voyage, j'écoute les nombreux vidéos que j'ai pris des singes et ça me relaxe tellement de les entendre. À plusieurs reprises, les matins et les soirs, j'enregistrais les sons de la jungle, donc aujourd'hui, je peux les ré-écouter de ma chambre en regardant l'hiver de ma fenêtre! :) Le meilleur des deux mondes.

    RépondreEffacer