Ça fait un bout de temps que je n'ai pas écrit sur le blog, mais aujourd'hui je vais reprendre un peu le temps perdu. Comme vous le savez peut-être on vient de se procurer des skis de fond, car ici c'est vraiment un bon moyen de se déplacer rapidement et voir plus de paysage. La semaine dernière j'ai fait une randonné d'environ 20km (10km allez, 10 km retour). Au bout de mon 10 km je suis tombé comme par hasard sur un igloo recouvert d'une fine couche de neige. Voilà un petit vidéo de la vue que j'avais lorsque j'ai apperçu l'igloo au loin.
J'étais vraiment fatigué rendu là et j'ai pu me reposer à l'intérieur de l'igloo à l'abri du vent et du froid. Je suis resté supris de voir comment c'est vraiment plus chaud et que ça protège vraiment des intempéris. À l'intérieur je n'entendais même plus le vent, c'était le silence absolu. Ça m'a fait vraiment une étrange de sensation de me retrouver seul au milieu de nulle part dans le silence absolu dans une habitation aussi inhabituelle. Voilà quelque photos de l'igloo vu de plus près :
On peut voir qu'il avait neigé et que l'igloo était recouverte d'une couche de neige la rendant lisse.
Ici, j'ai mis mes pôles de skis pour que vous aillez une idée de la grandeur (c'est un petit igloo).
Sur cette photo vous avez une vue de l'entrée de l'intérieur.
J'ai pu me reposer avant de reprendre la route du retour qui a été plus difficile, car je faisais face au vent et il ventait tellement que mes traces de skis de l'aller avait déjà été effacée sur le sol.
Ici, je vous ai trouvé un petit film qui explique en détail la technologie de battisage d'un igloo (vous allez pouvoir pratiquer votre anglais). C'est vraiment plus ingénieux que ça en a l'air vous allez voir. Les blocs ne sont pas empilés au hasard, les angles et le positionement des blocs en colimaçon est important.
Voici un lien en aussi en rapport avec la construction des igloos: Igloo Building - In the path of the elders
PS: Dans un prochain message je vais mettre des vidéos et des photos d'un concours de batissage d'igloo auquel nous avons assisté pendant la semaine du Toonik Tyme.
Sébastien
ni hao (bonjour en madarin) a vous deux,
RépondreEffacerC'est vraiment un long trajet. Comment tu fais pour te repérer et ne pas risquer de te perdre?
Je n'étais pas sur la terre, mais sur la Baie de Frobisher et sur cette baie il y a des petites îles. Je pouvais donc me repérer grâce aux îles.
RépondreEffacerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerHey! merci pour ce blog. On est arrivé à Iqaluit à la fin avril et votre blog nous a énormément servit de référence, en plus de nous donner le goût de déménager ici.
RépondreEffacerCet expédition est trop génial! Le printemps arrive maintenant et je n'ai pas de ski de fond, mais j'aimerai vraiment répéter ce genre d'expédition avec vous. Si ça vous dis d'explorer en vélo de montagne cet été ça serait tout aussi génial!
Dis-moi, où vous êtes vous procuré vos skis de fond? Par Internet c'est bien mais il est difficile de choisir la bonne grandeur!
Bonjour "Crayco"! :) Comme que vous m'aviez donné votre adresse email dans le message précédewnt, je vous ai écrit par ce moyen! Je suis contente de voir que vous avez suivi votre coeur et que vous êtes venu vivre à Iqaluit! Félicitations! J'espère avoir la chance de vous croiser en ville! A bientot! :)
RépondreEffacerWow!!
RépondreEffacerSuper découvert Un Igloo :) c'est quand même très petit hein!! Pas certaine que j'aurais eu la chance de visiter l'intérieur sans faire de ravage Ha!ha! Mais cela doit être très impressionnant. Je suis contente que vous "enjoyer" vos ski cela as été une bonne investissement, profiter s'en au max!!
Love
Mom
XOXOX
LOL trop comique toi!! :) Je fais juste m'imaginer la scène! xox
RépondreEffacer