Par une belle journée froide (-42), y'a pas grand chose d'autre à faire que de rester à l'intérieur et vous écrire un peu! :) Ca fait 2 jours qu'il fait moins de -40. Là, on peut dire qu'il fait frette!
Hier soir, nous sommes sortis à l'extérieur pour aller prendre une marche santé. Il faisait alors -41. C'était comique de voir que nous étions presque les seuls dehors! Tous les automobilistes qui allaient faire des commissions laissaient leur voiture en marche, sinon il y a trop de chances qu'elle ne parte plus. Pour la première fois hier, on a dû mettre nos pantalons de ski-doo. Il aurait même fallu qu'on mette nos grosses boîtes -100. Malgré les bonnes mitaines à Sébastien, il avait tout de même froid aux mains. Ca vous donne un idée! haha
Ici, quand tu marches sur le trottoir, tous les gens que tu rencontres te font un sourire. Que ce soit un inuit, un blanc, un ado, un enfant, un adulte ou une personne âgée, homme ou femne, tous prennent le temps de te regarder et te saluer. C'est très chaleureux comme endroit. Il m'est même arrivé de me faire souhaiter la bonne année en inuktitut (langue inuit) par un jeune homme. Bien dans l'fond, je pense que c'est ca qu'il m'a dit! haha
Cette chaleur, je l'ai ressenti immédiatement lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport Pierre Elliot Trudeau à Mtl. En attendant en ligne pour nos billets, c'était très comique et étonnant de voir que tous les gens qui arrivaient en ligne se connaissait. Tous s'informaient sur les vacances de chacun. De tout bord tout côté, on entendait "Hi John, how was your holidays?" "Mary, nice to see you again, you had fun with your family?" "Peter! Ready to go back to work?" .... Tout le monde se connaissaient et se racontaient leur vacances. Je me souviens que j'étais toute excitée de les voir se jaser comme ça. Je me disais que l'année prochaine, lorsque je vais revenir des fêtes, je vais pouvoir jaser comme ça avec des gens que j'aurai rencontrer durant l'année. haha Encore plus drôle c'était dans l'avion. Pour le décollage, tout le monde était assis dans leur siège respectif, mais dès que l'enseigne des ceintures s'éteignait, tout le monde se levait et aller jaser avec leurs amis. Pratiquement plus personne étaient dans leur siège respectif. C'était beau à voir.
Le fait que nous nous retrouvons dans une région éloignée fait en sorte que les gens accordent plus d'importance à créer des liens avec les gens près d'eux. Rapidement, les gens t'accueillent ici. Je me suis rendue à l'Association des Francophones du Nunavut et immédiatement, tu te sens "chez vous". Premièrement, ca fait tellement du bien pouvoir communiquer avec les gens dans ta langue maternelle car ici à Iqaluit, c'est majoritairement anglophone. J'ai vite réalisé que je ne maitrise pas trop bien mon anglais! ahah Ca fait picpic! Pour ceux qui connaisse l'histoire de "Your nice is very house" et bien ça m'arrive encore de me mélanger comme ça! ahah Mais c'est pas grave, les gens sont très respectueux et patient donc on en rit ensemble! ahha Deuxièmement, il y a plusieurs activités disponibles à faire, ce qui fait en sorte que tu n'es pas pris chez toi à parler aux murs. C'est un bon moyen pour socialiser avec les gens de place et te faire des contacts. Quand tu te tiens occupé, tu oublies qu'il fait froid et que tu es loin. J'étais très heureuse de voir qu'il y a des cours d'aquafitness ici. D'ailleurs, je vais aller à mon premier cours demain matin. On est présentement en train de vérifier les différentes activités qui nous intéresse. On aimerait bin s'inscrire pour des cours de Tae Kwon Do. Et moi, j'aimerais bien me joindre au club de curling d'Iqaluit. J'étais tellement excitée de voir qu'il a des cours pour faire des couvertures en courtepointe. C'est clair que je vais essayer d'y assister. :)
Heureusement, les activités ici ne coûte pas aussi cher que l'épicerie! ahah La première fois que nous avons été faire notre épicerie, je ne pouvais pas me retenir de rire à force de constater à quel point les prix étaient complètement ridicules! Sébastien lui était plutôt découragé! Disons que j'ai moins rit quand la caissière m'a dit le total de notre commande par exemple! ahha Une peinte de lait 2L Lactantia 8,50$, un ananas 12,00$, un avocat 8,99$, jus Oasis 1L 4,99$, un concombre anglais 5,99$, un contant de Tide liquide size moyen 39,99$, ....... et la liste continue! J'apprend maintenant à ne pas gaspiller ma nourriture et à ne pas faire ma difficile! Disons que le frigidaire n'est pas plein souvent. En 1 semaine, nous avons dépensé environ 300$ d'épicerie. D'ailleurs, grâce à Josée et Lisa qui ont vécu l'expérience avant nous, elles nous ont informés sur le fait qu'il était possible de commander notre épicerie par internet et la faire livrer à Iqaluit. Nous avons donc trouvé un épicerie qui livre à Iqaluit. Nous allons recevoir notre commande demain à l'aéroport. On est toute excité! ahha Cependant, comme première commande, je ne crois pas que ca nous a coûté moins cher que si on l'aurait acheté ici. Mais, je pense que nous avons fait quelque chose de pas correct, car c'est supposé être beaucoup plus économique. On verra demain lors de la réception de l'épicerie et je vous en ferai part.
C'est comique car il est seulement 15h45 présentement et j'ai l'impression qu'il est 10hrs et que je m'aprête à aller me coucher! Il fait extrêmement noir présentement à l'extérieur. En moyenne, le soleil se lève vers 9hrs et il se couche vers 14hrs. C'est très déroutant. C'est immanquable, à tous les jours, vers les 14h30, je ressens une fatigue intense qui me donne l'impression qu'il est 20hrs et j'irais me coucher. Je dois combattre cette fatigue pour rester debout. Sébastien, lui qui travaille de 8h30 à 17hrs du lundi au vendredi, se dit moins affecté par cette noirceur car son travail le tien occupé durant la journée donc il ne voit pas le soleil se coucher. C'est très psychologique car la fin de semaine, il ressent cette fatigue lorsqu'il voit la noirceur s'installer. Et moi qui ne travaille pas encore, je ressens énormément les conséquences de cette noirceur à une heure si tôt.
Alors, je vous laisse la dessus et on se reparle bientôt!
Je pense à vous,
Valérie xo