samedi 22 mai 2010

Mon aventure au Nunavut tire à sa fin...

Ça fait un bout que j'ai pris le temps d'écrire sur le blog. C'est maintenant le temps, surtout que j'ai pleins de nouveautés!

Premièrement, mon aventure au Nunavut tire à sa fin. Dans un peu moins de 2 semaines, je serai dans les airs vers le "sud". Cette décision fut très difficile, mais tellement nécessaire. Je pars le coeur gros, mais rempli de bons souvenirs! Ce fut une très belle année et demie où j'ai appris et grandis beaucoup! C'est ce que le Nunavut a été pour moi: une école. J'ai appris autant sur les autres (la culture inuite) que sur moi-même. Je pars d'ici avec les idées claires et un objectif. Je vois maintenant ma vie plus clairement qu'auparavant. Je sais plus ce que je veux, ce que je vais accepter dans ma vie et ce que j'aime. Ce fut très enrichissant comme expérience. Certains pourraient penser que j'ai perdu mon temps ici pour cette année et demie (car tout ce que j'étais venu ici pour faire n'a pas fonctionner comme prévu), mais je vous rassure que ce n'est pas le cas. Je devais faire ce détour pour pouvoir continuer mon chemin. Je pars du Nunavut avec ce que j'avais à y apprendre. J'en serai toujours reconnaissante du temps que j'ai passé ici. Le Nunavut aura toujours une place spéciale dans mon coeur. Qui sait, j'y reviendrai peut-être un jour! :)

Donc le 4 juin est le Grand Jour! Il me reste 2 semaines d'ici mon départ. Ça va faire vraiment bizarre de quitter le Nunavut, qui est encore tout blanc, gelé et froid, pour arriver dans le nord de l'Ontario où il y a plein de verdure et qu'il fait chaud! Je dois cependant dire que cette année j'ai plus de difficulté avec la froideur. À ce temps-ci, j'aimerais tant que la neige soit partie et que la chaleur soit plus présente. J'attends avec impatience les arbres et la chaleur du "sud". De plus, j'ai hâte de pouvoir dormir la nuit à la noirceur. Ici, ça fait déjà 1 mois presque que nous avons de la clarté à longueur du jour et de la nuit. En même temps que c'est très agréable, c'est très épuisant. Même si je suis fatiguée, j'ai beaucoup de difficulté à tomber endormie quand le soleil me tape dessus. Depuis que je sais que je redéménage dans le "sud", y'a pleins de choses qui m'excite! Des choses très banales, mais que je vais grandement apprécier. Voici une petite liste:
- dormir à la noirceur
- aller à l'épicerie et m'acheter ce que je veux et besoin (pas besoin de faire ma commande d'épicerie par internet et planifier à l'avance ce que je vais manger durant la semaine)
- payer moins cher pour quoi que ce soit
- toucher les arbres
- voir des animaux (oiseaux, canards, écureuils,...)
- la chaleur
- me promener en sandale
- ...

(Photo prise il y a quelques semaines. Vous pouvez voir qu'il y a encore beaucoup de neige. C'est encore comme ca, mais quelques montagnes n'ont plus de neige dessus.)

Mais chose certaine, ce que j'ai le plus hâte de faire en arrivant... c'est de serrer ma famille dans mes bras! En étant éloignée d'eux pour tout ce temps, j'ai très hâte de me rapprocher. Et surtout que François nous a annoncé une excellente nouvelle il y a quelques semaines, j'ai triplement plus hâte de les voir! Eh oui, Mr. Nolet sera maintenant papa! :) J'ai reviens encore pas! Je suis tellement contente pour lui, Josée et Justice! C'est fou comment cette nouvelle m'a touchée! Je ne pensais jamais qu'être tante aurait eu cet effet là sur moi. Encore aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de sourire et quelques fois avoir des larmes de joies quand je pense à ce tit-pou qui se prépare à entrer ce monde! (J'ai déjà un feeling que ca va être un tit-gars, alors c'est pour ca que vous allez me voir écrire au masculin! ahah) J'ai déjà hâte de lui voir la binette! J'ai surtout hâte d'être près de Josée et François pour pouvoir voir la grossesse avancer. Je vous le dit tout de suite, vous allez peut-être me trouver fatiguante! haha

Donc mes plans lors de mon retour dans le "sud" sont.... inconnus! ahha Autant que tantôt j'ai dis que je pars d'ici avec les idées claires et un objectif en tête, je ne connais pas les détails pour m'y rendre encore. C'est pour ça que je ne sais pas exactement c'est quoi les prochains pas à faire. Je sais que je retourne dans le nord de l'Ontario, soit à Hearst ou à Mattice. J'aimerais bien Mattice, mais si je veux travailler, ça serait mieux à Hearst. Je ne sais pas mais depuis que je suis partie de Mattice pour venir habiter au Nunavut, ma vision de ce petit village a beaucoup changée. Mattice est plus dans mon coeur depuis que j'y suis partie. Je ressens un lien qui est de plus en plus fort. Autant que quand j'étais ado, j'avais honte de mon village que maintenant j'en suis fière. On verra où l'avenir m'amènera.

Alors, c'est pomale ça pour les nouvelles... Si j'en ai oublier, c'est correct, ça me fera une excuse pour revenir écrire sur le blog.

Bonne journée à tous et on se revoit très bientôt!
Amicalement,
Valérie :) xox

2 commentaires:

  1. Je suis bien contente pour toi. Je te souhaite bonne chance dans tout tes nouveaux projets. Je te comprend quand tu parles de ton village natal. J'avais toujours dit que je ne voulait pas revenir a Cochrane apres les etudes. Guess what, I went to Moosonee and then a year later back in Cochrane I was and that is almost 16 years ago. And I have to say...there is no better place than home!!! I would not see myself move anywhere, as much as for Leo the jobs are not the best here in Cochrane...I would feel lost. Ben bonne chance ma belle et au plaisir de te voir!!
    Chantal

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup Chantal! Je tiens à te remercier aussi du fait que tout au long de mon aventure, tu es venue régulièrement lire mon blog et tu m'as laissé des messages! Ca me touche beaucoup! J'aimerais vraiment prendre le temps d'aller vous visiter à Cochrane... et toi et ta belle petite famille! Donc, va falloir qu'on s'organise ça dès mon retour! :) Encore une fois, Merci beaucoup... tu es très gentille! :)

    RépondreEffacer