vendredi 19 novembre 2010

Ile Taquile et retour à Puno

Jour 14 – 14 septembre 2010

Le réveil fut assez abrupt. La veille, il avait été arrangé avec Juan qu’il nous réveillerait à 7hrs am, qu’on déjeunerait et qu’on partirait pour aller rejoindre le reste du groupe à 7h45. Ce n’était pas la même histoire le lendemain matin! À 6h30, Juan s’est mis à frappé vraiment fort dans notre belle porte bleue en tôle (imaginez comment ça résonnait). Il nous criait de se lever et de descendre déjeuner. Comme on ne comprenait pas pourquoi il tenait tant à nous faire lever plus tôt que prévu, nous avons décidé de rester coucher un peu plus longtemps, soit jusqu’à 7hrs comme entendu. Mais même pas 5 minutes après, comme il voyait que nous ne bougions pas, il est remonté pour venir frapper sur notre porte. Là, c’était possible de sentir qu’il n’était vraiment pas content. Pour ne pas l’insulter plus, nous nous sommes tous levées et nous sommes allés le rejoindre dans la cuisine.

J’imagine que nous n’avons pas été assez vite pour lui car quand nous sommes arrivés dans la cuisine, Juan était déjà partit au quai, là où il devait nous emporter pour aller rejoindre le reste du groupe. Embêtées, nous avons demandé à la femme qui allait venir pour reconduire et elle a dit qu’elle le ferait. Fiouf! Alors une fois assis dans la cuisine, notre déjeuner était déjà prêt, et ce, depuis très longtemps. C’était des crêpes. Elles étaient gelées! Dans notre assiette, il n’y avait que 2 petites crêpes… c’est tout! Pas rien pour mettre dessus. On n’a même pas eu droit à des ustensiles pour manger! Pas de thé non plus. La dame avait vraiment l’air d’avoir hâte qu’on parte car elle a resté planter debout, les bras croisés, à côté de nous, à nous regarder manger et nous dire « Vamos, Vamos,.. » (ce qui veut dire « aller, aller »). On s’était fait bousculer pour le levé et là on se faisait bousculer pour déjeuner. Pas très intéressant! Le pire, c’est qu’on ne sait pas pourquoi ils ont agis ainsi avec nous! La veille, tout était parfait et on s’amusait comme des bons… et ce matin, bang, l’autre côté de la médaille complètement. Alors une fois nos sacs sur le dos, à 7h00, la femme nous a reconduit jusqu’au bateau. Elle semblait vouloir se sauver de nous car elle courait presqu’en avant de nous et nous devions courir pour la rattraper. Pas le temps pour prendre trop de photos et/ou admirer le beau paysage! C’était très désagréable.


Une fois rendu au bateau, le reste du groupe était là, tous souriant pendant que nous, les 3 filles, on était essoufflées, déçues et un peu insultées. J’ai rejoint la famille de l’Angleterre et le couple de la Pologne (car c’est avec eux que je m’entendais très bien) pour leur demander leur expérience. Eux ce matin, ils ont eu un gros festin avec pleins de crêpes, du sirop, de la confiture, du fromage et du bon thé chaud. Ils se sont fait réveiller très doucement et ont créé des bons liens avec leur famille d’accueil. Complètement l’opposé de nous. Je suis contente pour eux par exemple :)

Alors, de retour dans le bateau, nous quittons l’Ile Amantani pour se rendre sur l’Ile Taquile. La distance entre les deux iles est quand même assez grande. Nous avons fait 1 heure de bateau pour s’y rendre.


L’Ile Taquile, selon moi, est très intéressante car elle a une si belle vue, mais autre que pour la vue, je ne vois pas le pourquoi de s’y rendre. L’ile est faite en pointu. Le bateau nous a débarqués sur un bord de l’ile, qui est l’entrée principale. L’entrée est payante. Une fois à l’entrée, c’est très décourageant car il y a un sentier qui monte, qui monte, qui monte, qui monte et qui monte encore jusqu’au sommet de l’Ile. C’est extrêmement long, apique et très difficile à cause de l’altitude. Sérieusement, je faisais 10-15 pas et j’étais morte, je devais prendre une pause. Au total, ça m’a pris presqu’1 heure à monter.

Heureusement, pendant ce temps, j’étais en très bonne compagnie avec Dorota et Scott (le couple de la Pologne). Ils m’ont suivi et ont été très patient avec moi :) Ils sont vraiment des gens hyper sympathique. Est-ce que vous avez déjà rencontré des gens que vous ressentez qu’ils sont « sincèrement bon », qu’il n’y a pas de négativité dans eux et que vous avez toujours envie d’être en leur compagnie vu qu’ils sont si énergisant? Et bien, ce couple est de ce genre! Rempli d’amour, de positivité, d’énergie, de gentillesse, d’intérêt envers les gens et simplement rempli de paix. Encore aujourd’hui, je pense souvent à eux et je m’ennuie de leur compagnie. Durant cette heure à monter l’Ile, nous avons discuté beaucoup et partagé sur plusieurs choses.


Une fois rendu au sommet, c’était le temps de prendre une vraie pause, bien méritée. L’endroit en tant que tel n’était pas vraiment spectaculaire, mais la vue du Lac Titicaca était magnifique.


Nous sommes restés au milieu d’ile peut-être 30 minutes et ensuite nous nous sommes dirigés vers le restaurant. Chose bizarre sur cet ile, c’est qu’il y a plusieurs restaurants, mais seulement 2-3 est ouvert à la fois et ils font la rotation des restaurant à tous les jours (question d’être équitable afin de bénéficier des avantages du tourisme). Autre chose très bizarre, c’est que se sont eux qui choisissent le repas de la journée. Et pour notre repas, c’était du poisson, du riz et quelque chose d’autre. Si on voulait manger, c’était que ça qui était disponible et ont devait payer 20 soles pour ce repas. Comme je n’avais pas l’argent et que je ne voulais pas manger du poisson… j’ai donc dû sauter ce repas. Mais comme je n’avais pas mangé un bon déjeuner, j’avais vraiment faim. Heureusement, Dorota et Scott avait une orange dans leur sac que j’ai pu manger :) Le restaurant était situé à un endroit très magnifique! C’était de toute beauté la vue que nous avions!

Une fois le repas terminé, nous avons commencé notre descente pour retourner au bateau, qui nous attendait à l’autre bord de l’Ile. Il n’y a qu’une entrée et une sortie sur cette ile. Je pensais que la descente aurait été beaucoup moins exigeante physiquement, mais non! Pour descendre, ce n’était que des marches et non un beau petit sentir comme nous avions pour monter. En plus, je ne devrais pas dire des marches car ce n’était pas des marches droites et égales. C’était des roches, de toutes les grosseurs et formes, mises un peu partout pour servir comme marches. C’était très dur sur les genoux. Parfois, il fallait même que je saute d’une « marche » à une autre tellement que la distance était trop grande. En tout, il y a supposément plus de 500 marches! Voyez sur les prochaines photos, on peut voir seulement une partie des marches.


Nous avons quittés l’Ile Taquile vers 12h30. Direction = Puno. Retour sur la terre ferme.



Nous sommes arrivés à Puno vers 16h00. Comme mon autobus partait seulement le lendemain matin pour retourner à Cusco, j’avais toute la soirée à Puno. Dorota, Scott et Kazue passaient la soirée également à Puno. Nous nous sommes rendu compte que nos hôtels étaient à quelques blocs seulement de distance donc nous nous sommes donnés rendez-vous à 17h00 à la Plaza De Armas de Puno. De là, nous sommes partis à la recherche d’un bon restaurant. Nous avions beaucoup de choix. Et de tout les choix que nous avions, nous avons pris le pire restaurant! Premièrement, c’était très dispendieux pour la quantité de manger que nous avons eu. Deuxièmement, ils ont mal pris nos commandes donc nous avons dû retourner nos assiettes. Troisièmement, ce n’était pas mangeable. Quatrièmement, nous avons tous été malade le lendemain! Ah, et bien, j’imagine c’est ça voyager dans des pays étrangers.

Après souper, nous avons parcourus un peu la Plaza de Armes à la recherche de souvenirs. C’est là que j’ai trouvé la nappe que j’ai acheté à ma mère et un autre cd de musique à mon père. Après le magasinage, nous nous sommes dit au revoir et nous avons partis chacun de notre bord pour aller à nos hôtels respectifs.

J’étais très contente d’être de retour dans ma chambre d’hôtel Posada Don Giorgio, de dormir dans un lit tout chaud et de prendre une bonne douche chaude.

Demain matin, je repars pour Cusco, à 7h00 am, avec la même compagnie que j’ai pris pour aller à Puno (Turismo Mer). N’oubliez pas d’aller voir mes photos et de revenir lire le reste de mon aventure!

mercredi 17 novembre 2010

Les Iles Uros et l'Ile Amantani

Jour 13 – 13 septembre 2010

La journée commence à 6h30 am.

Pour aller visiter le Lac Titicaca, j’ai choisis d’y aller avec une compagnie qui m’emmènerait visiter les Iles Uros (les iles flottantes), l’Ile Amantani et l’Ile Taquile. Cette compagnie s’appelle Kontiki Tours. C’est certain que c’est un peu plus dispendieux d’y aller avec une compagnie… mais depuis le temps que je rêvais d’aller au Lac Titicaca, je ne voulais rien manquer. J’avais l’impression que si j’y serais allé seule, par moi-même, j’aurais manqué certaines choses. Aujourd’hui, je sais que je n’aurais rien manqué du tout! :) Bah, il faut faire des erreurs pour apprendre.

Donc à 6h30 ce matin là, un petit autobus de la compagnie est venu me chercher à mon Hôtel Posada Don Giorgio. Cet autobus ramassait plein d’autres touristes dans différents hôtels avant de se rendre au port. Une fois rendue au port, nous étions un bon petit groupe d’une 20aine de personnes. Des gens de partout! C’est tellement intéressant de voyager et rencontrer pleins d’autres gens. J’ai vraiment aimé mon groupe. Il y avait un couple d’Italie, un couple d’Espagne, deux filles de Tel Aviv, une famille (parents + fils de 30 ans) de l’Angleterre, une fille du Japon, une fille de la Suède, un couple de la Pologne, deux femmes du Pérou et un vieux couple vraiment bizarre qui se sont saoulé tout le long du voyage! Nous avons passé 3 jours ensemble et j’ai tissé de bons liens avec certaines de ces personnes.

Le port était tellement coloré! C’est vraiment impressionnant de voir à quel point le Lac Titicaca est un endroit tant coloré! Vous allez le voir dans mes photos. Les couleurs étaient si vivantes. Instantanément, ça me mettait le sourire aux lèvres. Ça remonte le moral!

Alors une fois dans le bateau, nous sommes partis en direction des Iles Uros. J’étais très excitée et fébrile! J’en revenais juste pas que j’étais finalement assise dans un bateau sur le Lac Titicaca! Ce qui était très intéressant également c’est que nous pouvions aller sur le toit du bateau. Alors, vous savez bien que la seconde que notre guide nous a annoncé ça, j’étais déjà partie sur dehors sur le toi :) J’avais une vue magnifique!

J’en reviens pas encore aujourd’hui à quel point ce lac est si grand! Quand tu es sur le lac, tu vois tout! Tu vois la ville de Puno, tu vois les montagnes immenses, tu vois le ciel si bleu, tu vois le lac si vert, tu vois les autres Iles et tu vois la Bolivie l’autre bord du lac. C’est très impressionnant! Mais ce que j’ai trouvé le plus impressionnant, c’est en arrivant où les Iles Uros!

C’était si coloré et beau! Un peu trop touristique à mon goût, mais quand même très charmant! Les Iles Uros sont un paquet de petites iles flottantes situés une à côté de l’autre.

Ça ne parait pas tant que ça à des iles flottantes quand tu les vois du bateau, mais quand tu es dessus, c’est différent.

Heureusement, nous nous sommes rendus à une des iles pour y faire une petite visite. C’était SI intéressant! J’aurais resté là beaucoup plus longtemps que nous l’avons été. Je tiens à partager aussi qu’il fait très froid au Lac Titicaca. C’est très bizarre car le soleil plombe à tue-tête mais le vent est si glacial! Vous allez voir sur les photos que les gens de la place ont presque la peau «brulée» par le soleil et le vent. Ils ont le teint très foncé.

En débarquant du bateau, ça fait très bizarre. Quand je marche sur l’ile, c’est comme si je marche avec des « moon shoes ». C’est très bizarre. On dirait que tout est au ralentit et mon pied cale dans la paille à chaque pas.

Nous nous sommes tous assis en rond (sur un banc de paille fait à la main) afin d’écouter notre guide nous parler des Iles.

Il nous a parlé d’un aliment que les gens de là mangent. Comme de raison, je ne me souviens plus c’est quoi le nom, mais c’est comme la queue d’une quenouille.

Nous avons même pu en goûter un.

Je ne peux pas dire que c’était vraiment bon car honnêtement, ça ne goûtait pas grand-chose. La seule autre chose que je connais que je pourrais comparer avec est des cœurs de palmiers. Ça goûte similaire.

Ensuite, il nous a montré une des sortes de poisson qu’il y a dans le Lac Titicaca. Tout petit celui-là! Supposément qu’il y en a 5 sortes.

Fait intéressant : Saviez-vous que les enfants sur ces iles apprennent à nager bien avant de marcher? Dès leur jeune âge (vers l’âge d’un an et même avant), les parents prennent leur bébé et le met à l’eau (dans le lac). Ce sont donc des excellents nageurs. Je trouvais ce point intéressant

Ensuite, les gens de cette ile nous ont montré leur artisanat! Tellement beau! Je leur ai d’ailleurs acheté une murale, comme celle de la droite, sauf elle est toute brune et beige.

J’aurais bien aimé en prendre une avec plusieurs couleurs, mais j’avais l’impression que c’est beau là-bas, mais probablement pas dans ma maison :) Trop de couleur pour moi. Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas une fille qui s’exprime trop avec les couleurs. :)

Après avoir montré leurs arts, le « maire » de cette ile nous a démontré comment les iles sont faites. J’ai un vidéo qui explique en détails les étapes pour faire les iles, mais en photo, j’ai juste le produit final.

Vous pouvez quand même voir ce que ça prend pour faire l’ile. Ils prennent des morceaux de terre et pile de la paille dessus. Couche par couche. Une fois que la couche de paille est faite, avec cette même paille, ils tissent leur maison et leur bateau! C’est très impressionnant!! Donc leur ile est maintenant prête à être habitée. Comme l’ile est flottante et qu’il y a beaucoup de vents forts au Lac Titicaca, pour ne pas que les iles se fassent souffler trop loin, ils attachent une corde de leur ile jusqu’au fond du lac. Ce n’est que depuis quelques années qu’ils utilisent ces cordes parce qu’ils ont eu des vents très forts et leurs iles se sont faites souffler jusqu’en Bolivie :)

Une fois que notre guide avait terminé de parler, nous avons pu visiter un peu l’ile. Il faut dire que c’était si petit qu’il n’y avait pas grand-chose à visiter, mais c’était plutôt pour aller parler avec les habitants, regarder et acheter leur artisanat et prendre beaucoup de photos. :)


Prochaine photo, ne riez pas svp… du moins, je vous mets au défi d’essayer de ne pas rire! :) Même la dame à côté de moi a le sourire fendue jusqu'aux oreilles à cause de mon allure! J’ai l’air ridicule, je sais, mais que voulez-vous, je ne pouvais pas ne pas l’essayer! Je n’ai rien d’autre à ajouter pour cette photo ahaha

Après avoir terminé notre petite visite trop courte, nous nous sommes aventurés sur le lac avec le petit bateau en paille tissé à la main par les habitants de l’ile. Très épeurant en premier, mais c’était très sécuritaire donc, pas besoin d’avoir peur. Imaginez vous que nous avons « fitté » 25 personnes environ sur ce petit bateau!

On était très tassé!

C’était vraiment agréable! Malgré l’engourdissement dans mes jambes à force d’être tassé, j’aurais aimé continuer ma ride de bateau beaucoup plus longtemps que le petit 20 minutes que ça nous a pris de partir de notre ile pour se rendre à une autre ile (où notre « gros » bateau nous attendait).

Sur cette ile, nous avons pu « visiter » encore un peu. J’en ai profité pour monter dans une « tour d’observation » afin de prendre quelques photos.

Petite anecdote drôle :) En montant l’échelle pour aller dans la tour, je trouvais que les marches étaient vraiment espacées, mais je ne pensais pas que ça aurait causé un problème. J’ai monté assez facilement en faisant des grands pas pour monter… mais pour redescendre…. Houlala!! Premièrement, je descendais de reculons, donc je ne voyais pas où je mettais le pied. Deuxièmement, les marches étaient si espacées que je n’étais jamais capable de toucher la prochaine marche donc je devais allonger en malade mes jambes dans le vide, ce qui faisait que j’avais des positions assez bizarres pour ceux qui me regardaient d’en bas! Les gens qui étaient en bas riaient de moi comme des bons! Pendant tout mon voyage au Pérou, j’ai trouvé que j’avais le « don » de me retrouver dans des situations « intéressantes » comme celle-là pour me faire voir et faire rire de moi hahaha Coudont… ça doit faire partie de mon charme :)

Alors une fois redescendue de cette tour, nous avons poursuivi notre chemin en « gros » bateau. Nous avons donc quitté les Iles Uros pour se rendre à l’Ile Amantani.

J’étais très excitée d’aller à l’Ile Amantani car nous allons y rester pour la nuit. J’allais faire du «Turismo Vivencial» c’est-à-dire habiter chez les habitants de la place. Une fois rendue sur l’Ile, notre hôte nous a accueillis et nous ont emporté à sa maison. Nous étions 3 filles à partager une chambre chez ce monsieur : Patricia de la Suède, Kazue (prononcé Cat-zoo-é) du Japon et moi du Canada :)

La marche pour se rendre chez le Monsieur était si longue et épuisante. Il faut dire que le Lac Titicaca est à une hauteur très élevée et il est difficile de faire quoi que ce soit à cause de l’altitude. La marche était de 45 minutes et ce n’était qu’ « up hill » tout le long! J’étais si épuisée et j’avais tant de misère à respirer. Je devais prendre des pauses à toutes les 5 minutes (ou à tous les 5 pas).

La maison à Juan (notre monsieur) était une des dernières au sommet de l’Ile! Avoir su!

Elle était si petite, mais très chaleu… non plutôt charmante. J’étais pour dire « chaleureuse », mais ce n’est pas le bon mot car il faisait SI froid dans cette maison! Pour dormir le soir, nous avions 4 grosses couvertures faites en pure laine, que nous avons tous utilisés, et nous avons tous gelé quand même! En plus, j’avais dormie avec mon linge, mes bas de laine, mon poncho et ma tuque! Brrr…

Nous avons notre propre petite chambre, avec 4 lits, connectée avec la maison de nos hôtes. La porte était si petite que nous devions nous penché pour entrer et sortir sinon… ayoye la caboche! Je suis très courte et imaginez-vous que je me suis cogné la tête plusieurs fois! La photo n’est pas très belle, mais sur la prochaine photo, vous pouvez voir comment la porte était réellement petite.

J’ai une autre petite anecdote comique à raconter concernant la tuque que nous avions sur la tête! Durant le souper, Juan a sortit un paquet de tuque et l’a mis sur la table. Cette soirée-là, il y avait un party d’organisé (peut-être spécialement pour nous ou bien ils font toujours ça). Il nous a dit que nous devrions nous prendre une tuque pour pouvoir la mettre ce soir à la fête. Nous en avons donc tous choisis une, pensant qu’il nous la « prêtait » et non qu’il nous la « vendait ». Mais chose à savoir, c’est qu’au Pérou, les gens font toujours ça! Ils te remettent quelque chose sans te dire que tu dois payer pour et après, ils t’annoncent que tu leur dois tant pour l’article en question. C’est très désagréable! Mais la Suédoise qui était avec nous lui a demandé si on devait payer pour ça et il nous a dit non. Donc, voilà pourquoi nous en avons tous pris une. Le lendemain matin, nous avons su que la tuque était à vendre et non à prêter! On s’est fait pogné! Notre pauvre Juan pensait donc que nous allions lui acheter, mais nous lui avons remis ses tuques. Avec recul, j’aurais dû lui acheter quand même, juste par politesse… mais que voulez-vous. Encore une fois, j’apprends de mes erreurs.

En après midi, j’ai été prendre une marche seule près de notre maison d’accueil et j’ai rencontré mon meilleur ami : Mr. L’Âne.

J’ai tellement rit juste en le regardant et surtout en l’écoutant faire son « Ih On, Ih On ». J’ai passé presque 30 minutes à être assise prêt de lui à le regarder. J’ai vraiment tombé en amour avec les ânes! C’est certain qu’un jour je vais en avoir un.

Et pendant que j’étais assise en train de l’admirer, un troupeau de mouton est apparu. Quel moment magique! J’ai vraiment retrouvé mon amour pour les animaux à ce moment –là. Pas que cet amour n’était plus là, mais il est devenu plus fort, plus présent! Et comme j’étais si excitée qu’il y ait un troupeau de moutons qui passait presque sur mes orteils tellement qu’ils étaient proche, j’ai mis ma caméra prête pour filmer… mais cocotte, je n’ai jamais pesé le bouton pour commencer le vidéo! Quand le troupeau est passé, j’ai appuyé le bouton pour l’arrêter, mais il a commencé à enregistrer au lieu d’arrêter. C’est bien moi ça! :) Ah bin, ça fait une aventure de plus à vous raconter!

Il n’y a pas d’électricité, donc pas de frigidaire et pas de poêle. Il n’y a pas d’armoire pour garder les aliments hors de la portée des insectes et animaux et il n’y a pas de lave-vaisselle ni même de lavabo pour laver la vaisselle. Il est donc certain que la vaisselle dans laquelle j’ai mangé n’était probablement pas si propre que ça. Les critères d’hygiènes ne sont pas les même qu’ici, ça c’est certain! Il faut être prêt à ça! Il ne faut pas être dédaigneux pour manger là...

Alors pour le souper, nous avons mangé un plat typique du Pérou : une soupe au quinoa avec 3 sortes de patates et du fromage grillé! Et certainement, un bon thé pour soulager le mal de l’altitude pour complémenter le tout. Le souper a été fait par la femme à Juan.

Le souper était quand même très bon! Nous avons pu apprendre à se connaître, toute la gang, un petit peu plus. Immédiatement après souper, Juan a sortit un tas de linge (chandail, jupe, châle et ceinture) et là déposer sur la table. Il s’agissait de l’habit traditionnel que l’on devait mettre pour aller à la soirée. C’était maintenant le temps de se préparer. Party time! Là, le fun et les fous de rire ont commencés. Tout d’abord, c’est Juan qui m’a habillé. Imaginez-vous ça… un homme (que je ne connais pas et pareillement pour lui) en train de me mettre mon chandail, me mettre ma jupe et essayer de mettre ma ceinture autour de ma taille! J’ai jamais autant rit que ça! J’en étais tellement mal à l’aise parce que lorsqu’il essayait de me mettre la ceinture, il était penché vers moi, la face dans mon buste!! Je fais juste m’imaginez ce qu’il pensait! Les deux autres filles qui me regardaient riaient de bon cœur également! En plus, je dois dire que les hommes ne sont pas les meilleurs pour habiller les filles! Ils n’ont pas trop le souci du détail! Voyez comment il m’a habillé! :)

Mais après ça, fut le tour à Patricia et Kazue. Là, c’était à mon tour de rire d’elles! J’ai dû être la pratique à Juan pour m’habiller car après ça, à Kazue, il a fait une meilleure job.

Patricia elle fut chanceuse, c’est la femme qui l’a habillée.

Nous nous sommes donc dirigés vers le party. C’était vraiment extrêmement agréable comme moment! Il y avait une « band live », des péruviens qui jouaient de la musique traditionnelle des Andes. C’était si entrainant et agréable!!

On a tous dansé et rit comme des fous!

Voilà notre beau trio :)

De notre groupe de 25 personnes environ, il n’y a que 9 personnes qui se sont présentées à la soirée. Et certaines des personnes qui sont allées à la soirée n’ont même pas voulu s’habiller en habit traditionnel. C’est très dommage pour ceux qui ont décidés de ne pas participer car ils ont manqués du vraiment bon temps! Leur perte! Eux aussi j’imagine qu’ils doivent apprendre de leurs erreurs :)

Nous n’avons pas restés longtemps à cette soirée car il était tard, nous avions eu une grosse journée et une autre grosse nous attendait le lendemain. Quand même, c’était 1 heure très bien passé! Je me suis grandement amusée! D’ailleurs, c’est un de mes meilleurs moments de cette partie du voyage!

(Moi et Juan)

Alors, sur ce, à demain!

N’oubliez surtout pas d’aller voir mes photos! Elles sont magnifiques et il y en a plusieurs! Ces photos sont vraiment spéciales pour moi!