dimanche 29 mars 2009

Ahh vive le plein air!

Bon après midi à tous!

Je reviens de ma marche... ahhh! J'ai les idées toutes claires maitenant! :) C'était tellement magique que j'y suis allé 2 fois! ahah La première fois, j'y suis allée seule. Je trouvais tellement que Sébastien avait manqué quelque chose que je suis venue le chercher pour ensuite repartir avec lui pour une 2e fois. J'ai bien regretté de ne pas avoir emporté le cellulaire avec moi car j'aurais pu m'éviter bin de la marche! ahah Mais... toute cet exercice m'a fait tellement du bien!

J'ai pris une "trail" de ski doo qui s'en allait sur la Baie Frobisher. Sur ce sentier, j'ai rencontrer pleins de chiens à traineaux, une dame qui prenait une pause santé avec son chien eskimo, pleins de ski doo, des corbeaux et un bon paysage! :)

Chose très spéciale qui s'est passé sur la Baie, c'est le craquement de la glace sous mes pieds! Wow! Ça faisait le même bruit qu'un craquement de feu.... sauf j'avais pas la chaleur qui venait avec! ahah C'était un peu épeurant au début car je ne savais pas si c'était normal. Quand j'ai rencontré la dame (qui était francophone) avec son chien, je lui ai demandé et elle m'a dit que c'était une des joies de venir se promener sur les sentiers, donc que c'était bien et bel normal! :) J'ai jasé avec elle au moins un bon 20 minutes! Elle était très gentille... et son chien aimait particulièrement mes mitaines! ahah


Vous pouvez allez voir mes photos : Marche sur la Baie Frobisher

Le soleil est tellement brillant aujourd'hui... ça réchauffe et ça mets de la joie.... jusque dans mon coeur! :) J'adore des journées comme ça! Je me considère très chanceuse de pouvoir voir toute cette beauté! Vous manquez quelque chose.... mais heureusement que je suis là pour vous en transmettre un petit brin! :) hi hi hi

Bon, maintenant le temps d'aller me reposer, caché sous les couvertures avec mon beau tit minou! :) Passez une belle fin de journée....

Valérie xox

Bonne journée à tous!

C'est un beau dimanche ici à Iqaluit! Il fait juste -18 avec aucun vent et la visibilité est excellente (48 km). Auparavant, quand les gens parlaient de visibilité, je ne comprenais pas pourquoi c'était importante, mais ici, je le comprends! Quand on a une bonne visibilité... on peut voir au loin toutes les autres montagnes qui nous entoure. C'est tellement beau. On peut voir la grandiosité du Nunavut. Donc aujourd'hui, je peux voir à près de 48 km de loin. Je vais en profiter pour aller prendre une marche sur la "Frobisher Bay".

J'avais rien de majeur à vous dire aujourd'hui, je voulais seulement vous jaser un peu :) Je vais profiter de l'occasion pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à tante Barb (aujourd'hui) et à Josée (jeudi passé)! Je vous souhaite de passer une belle journée! Malgré les années qui avancent, j'espère que vous vous sentez toujours jeune de coeur! :)

Alors, je vous quitte pour aller prendre ma marche santé. Je vous souhaite tous une agréable journée! Amusez-vous bien!

En passant, je me suis achetée des mitaines en poils de lièvre hier! J'ajouterai les photos cet après-midi! :)

Valérie xox

mercredi 25 mars 2009

Un update

Bon matin à tous!

Je profite de cette matinée pour vous écrire un petit mot, question de vous 'updater' sur ma situation de professeure! :) Car oui, il y a des changements. La semaine passée, j'ai eu 3 jours (lundi à mercredi) de préparation, sans les enfants, donc je ne savais pas trop encore dans quoi je m'embarquais.... mais je l'ai vite su jeudi matin! D'une manière un peu trop raide à mon goût!

Jeudi matin, j'ai eu toute une surprise quand je suis rentrée dans la classe à l'école Aqsarniit. Premièrement, des jeunes tous plus grand que moi (haha) qui se poussaient, s'énervaient, criaient, se cachaient, se lançaient des objets,... bref je voulais juste tourner de bord et partir immédiatement. Vu qu'il s'agit d'une classe de 7e année, je me suis dis qu'ils sauraient vivre, mais ça n'avait pas l'air! En plus, quand est venu le temps d'enseigner le cours de français (car j'enseignais d'autres matières aussi), j'ai vite réaliser, à mon grand désespoir, qu'ils ne connaissaient absolument rien en français! Même pas les jours de la semaine, ni même l'alphabet! J'étais tellement découragée car je m'étais fait dire qu'ils étaient très bon en français et qu'ils en connaissaient beaucoup! Pfft! Pour cette première journée, je n'ai pas réussit à faire quoi que ce soit,... ils étaient déchaînés! Je suis partie presqu'en pleurant de découragement! J'ai immédiatement su que je n'étais pas faite pour cette tâche. Mais je me donnais une dernière chance le lendemain, soit vendredi. Quelle erreur car c'était pire! Je me suis fait traîtée de "bitch", de méchante, ... bref de toutes sortes de noms pas trop l'fun! Et j'ai même failli manger un slap shot de 'puck' d'hockey dans la face par un jeune.

Le pire, c'est que les jeunes étaient horribles oui, mais encore plus pire, c'était que je n'avais pas le support des membres du personnel. Autant que les jeunes me manquaient de respect, il y avait une personne en particulier qui m'en manquait autant! Imaginez-vous que cette personne était la vice-principale de l'école! Ça serait trop long raconter ce qu'elle a fait, mais c'était vraiment pas gentil ce qu'elle m'a fait. Un petit power trip j'imagine! Disons juste qu'elle m'a aidée à prendre ma décision de quitter cette école!

Eh oui, vendredi matin, je me suis rendue au bureau du directeur pour lui faire part de ma décision de quitter le poste. J'avais déjà tenté plus tôt dans la journée de lui expliquer mes difficultés avec la vice-principale, mais il avait préféré prendre son bord, donc quand tu n'as pas l'appui du directeur, que faire de plus? Ce qui est le plus drôle dans toute cette histoire, c'est que lundi, j'ai appris que le directeur lui-même avait donné sa démission vendredi après midi, après seulement 2 mois à l'emploi de cette école. Sa démission me démontre que c'est vraiment une école très difficile!

Donc là, ayant plus de poste à cette école, je travaille maintenant les après midi, toujours comme prof de français, à Nakasuk. J'adore cette école! Les élèves sont génial, intelligents, polis et veulent apprendre. Tout va pour le mieux! :) En ne travaillant plus à l'école Aqsarniit, je peux maintenant aller travailler et 'enjoyer' ma journée avec les enfants et ne pas revenir à la maison marabouse, déprimée et frustrée! :)

Alors voilà mon histoire de professeure! :) J'ai vite appris l'importance de s'écouter et que même si l'argent est bonne, .... y'a rien de plus important que notre propre santé mentale! J'aurais virée folle si j'aurais resté là, juste pour avoir quelques $ de plus. Ça ne vaut pas la peine! Je vaux plus que ça!! :) Je le sais aujourd'hui ...

La morale de la journée: ce qui compte le plus dans votre travail c'est la manière que vous vous sentez en le faisant!

Pensez-y bien! :)
Bisous et bonne journée à tous!
Valérie
xox

mardi 24 mars 2009

Bonne fête Ghyslaine!

Sébastien se joint à moi pour te souhaiter un Joyeux Anniversaire! :) J'espère que tu as passé une belle journée et que tu t'es fait gâter!! On a très hâte de te voir, dans un peu plus de 2 semaines :) On va t'en faire voir de toutes les couleurs... attache ta tuque (et c'est le cas de le dire)! ahhaha

A bientôt!
xox

dimanche 15 mars 2009

Marche en montagne

Après la Célébration du Phoque, nous avons pris une marche santé de 3 heures dans les environs d'Iqaluit. Vous pouvez voir, dans la section des photos, nos merveilleuses photos prises lors de cette expédition. La nature est tellement belle par ici. Vous en aurez plein la vue!

Célébration du phoque

Bon dimanche après midi à tous!

Comme quelque uns d'entre vous le saviez déjà, hier, Sébastien et moi avons assisté à la Célébration du Phoque, qui est en quelque sorte une cérémonie en honneur du phoque. Pour les Inuits, les phoques sont d'une grande importance et ils ont grandement contribué à leur survie. Avec leur peau, ils leur étaient possible de fabriquer des vêtements chauds pour l'hiver. Le gras du phoque servait à s'éclairer (comme une lampe à l'huile) alors ils pouvaient se réchauffer. Ils mangaient même le gras. La viande du phoque nourrissait la famille et les chiens. Aucune partie du phoque est laissé de côté. Tout est utilisable. Même les intestins se font manger!

Alors hier, il nous a été possible de vivre une petite partie de leur coutume. Il y avait des phoques qui se faisaient dépecer pour le festin. Eh oui, chose qu'on ne savait pas avant de se rendre là, c'était qu'il y avait un grand festin de phoque cru et cuit pour les gens de la communauté qui désiraient en manger. Tous ceux qui voulait y goûter pouvait.... mais nous n'avons pas été de ceux là! :) Pour ma part, l'odeur du sang m'a complètement enlevé le goût d'en manger. Mais même s'il n'y aurait pas eu cet odeur, je ne sais pas si j'aurais été capable de manger ces beaux phoques! Nous étions assis à côté d'un groupe de jeunes francophones et eux, ils ont été assez brave pour y goûter. Supposément que c'était très bon et que plus que tu en mangeait, meilleur que c'était. Je vais me contenter de les croire! Les Inuits semblaient vraiment s'amuser et déguster leur nourriture. Faisant ma vraie touriste, j'ai demandé à une dame qui préparait sa nourriture si je pouvais la filmer et prendre des photos et avec fierté, elle a acceptée. En allant dans le lien de vidéos et de photos, vous pourrez voir comment ils mangent le phoque cru.


Chose cocasse qui nous a vraiment fait sourire est le fait que personne n'osait jeter du phoque. Plusieurs des gens sont repartis avec des restants de phoque dans un sac de plastique pour l'apporter à leur domicile au lieu de le jeter. Celui qui nettoyait les tables après le festin n'osait pas jeter aucun morceau de phoque dans les poubelles. Il mangeait alors tous les restants des tables. Même une fois, il y avait beaucoup de morceaux encore bon, donc au lieu de le manger, il a décidé d'aller reporter l'assiette à la table ou ils servaient la nourriture pour que quelqu'un d'autre la mange. Ils sont vraiment respectueux du phoque et ils n'osent jeter aucune partie de celui-ci.

Il y avait également de la "baniq" (je ne sais pas comment l'écrire), un espèce de pain traditionnel inuit qui ressemble et goûte beaucoup à de la "Marie Fendue". Vous pourrez en voir dans nos photos.

Heureusement, ce n'était pas seulement de la dégustation, mais il y avait également des défilés de mode de vêtements typiques des Inuits (voir photos), un "Drum Dancer" (voir vidéo) et des enfants qui chantent. Nous nous sommes bien amusé et nous en avons encore appris un peu sur la tradition Inuit.


Alors, pour ceux et celles qui désirent aller voir les photos, je tiens à vous avertir, attention aux coeurs sensibles! :)

J'espère qu'avec l'aide du texte, des photos et des vidéos, que vous avez senti une parcelle de l'expérience que nous avons vécue.

A bientôt!
Valérie xox

jeudi 12 mars 2009

Finalement, un emploi à temps plein, mais pas permanent!

Eh oui, je me suis fais proposer un poste aujourd'hui. Attachez bien votre tuque, il s'agit d'être professeure de français! Valérie et prof de français, messemble que ça ne va pas dans la même phrase! Ha ha ha! Mais vous savez, il n'y a rien d'impossible dans la vie et je crois que chaque chose qui se présente à nous nous sert d'expérience pour grandir et apprendre. Croyez-moi, j'ai vraiment la certitude que je vais apprendre de tout ça! En plus, il n'y a aucun plan pédagogique de préétabli pour le cours, donc je dois, par moi-même, monter le cours de A à Z.

Ma journée va être divisée en deux. En matinée, je serai prof de français à l'école Aqsarniit pour les élèves de la 7e année. En après midi, je serai prof à l'école Nakasuk pour les élèves de la 2e année à la 5e année. Tout ceci pour une période indéterminée. La professeure que je remplace est présentement malade, donc elle va reprendre son poste à son retour, qui peut être dans 1 semaine, 2 mois comme dans 6 mois. Personne le sait.

Alors, souhaitez-moi bonne chance et svp.... envoyez-moi beaucoup de patience! Ha ha ha! Si jamais que vous avez des idées, conseils ou suggestions à me faire part sur comment apprendre le français (vraiment de base) à des enfants... svp n'hésitez vraiment pas! Je suis toute ouie!

Je vous tiendrai au courant de ma nouvelle aventure qui risque d'être très intéressante!
Bonne journée à tous, prenez bien soin de vous!
Valérie xox

mardi 10 mars 2009

Conseillère à l'école primaire Nakasuk

Bonjour à tous, 

Depuis le temps que je vous parle de l'école Nakasuk, voici une photo qui a été prise l'été. 

Aujourd'hui, et pour les 2 prochaines journées, je travaille à l'école Nakasuk comme conseillère. Eh oui, ils ont une thérapeute sur place pour les élèves. C'est juste de valeur qu'aucun des élèves vient! :) Personne n'est venu à mon bureau de la journée.  J'espère que les autres journées ne se dérouleront pas comme ça car ça risque d'être long. Par contre, ça me permet de faire de la lecture, écrire un peu, penser et relaxer. 

C'est vraiment ce qu'il y a de nouveau présentement pour moi. Le temps est toujours très froid ici. Depuis quelques jours, nous avons des -43, -45 avec le vent. Ce qui est bien c'est le fait que nous avons avancé l'heure, ce qui fait qu'à 6h30, il fait encore clair dehors! Ça fait extrêmement du bien! Ça nous permet à Sébastien et à moi de prendre un peu d'air après souper en allant marcher un peu partout et observer le paysage. 

Alors, je vous laisse pour l'instant. J'espère que vous allez tous bien! A bientôt. 
Valérie xo

dimanche 8 mars 2009

Bonne fête Dad et Richard

Je tenais à vous souhaiter officiellement Bonne Fête! C'est quand même comique qu'aujourd'hui, c'est la fête à mon père et à mon beau-père! Moi ca m'amuse! Je vous souhaite de passer une très belle journée remplie de bons moments avec les gens que vous aimez! Je pense à vous très fort!!

Avec amour,
Valérie et Sébastien
xox

samedi 7 mars 2009

Reiki

Bon samedi matin à tous!

Qui aurait cru que dans une région aussi éloignée qu'ici, qu'il y aurait des cours de Reiki! :) Heureusement pour moi, et les quelques autres personnes qui prennent le cours, une Maître Reiki de Vancouver a décidée de venir nous offrir ce merveilleux cadeau. Elle vient nous enseigner le 1er niveau. J'ai la chance d'assister à ce cours, non dans le but d'apprendre le 1er niveau, mais bien dans le but de me replonger dans le Reiki. En octobre dernier, j'avais eu la merveilleuse chance de me faire enseigner le 1er et le 2e niveau de Reiki à Hearst par la Maître Lucille Deschâtelets. Alors, cette fois-ci, j'ai choisis d'aller au cours uniquement pour revivre cette expérience à nouveau, avec des nouveaux gens et une nouvelle Maître.


Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Reiki, il s'agit d'une forme de guérison par les mains. La personne qui donne le Reiki prend l'énergie de l'Univers pour ensuite le diriger dans ses mains. Elle mets alors ses mains sur des endroits précis de la personne qui reçoit le Reiki. L'énergie de l'Univers passe alors entre les mains du donneur pour se diriger dans le corps du receveur afin d'apaiser certaines douleurs ou tout simplement pour apporter de la relaxation. C'est vraiment une pratique très zen et puissante en même temps. Si vous voulez en savoir plus, voici le lien direct pour l'Association Canadienne du Reiki.

Alors, je vous quitte pour l'instant car je dois justement me rendre à mon cours. Prenez soin de vous, passez une agréable journée et profitez de chaques secondes :)

Valérie xox

dimanche 1 mars 2009

Garderie Les Petits Nanooks

Bonjour à tous!

Eh oui, un nouvel emploi pour moi cette semaine. Je travaille présentement à la Garderie Les Petits Nanooks, et ce, depuis mercredi le 25 février. Cependant, ce poste est seulement temporaire et heureusement car je ne sais pas si je suis réellement faite pour travailler en garderie! Je travaillerai à cet endroit pour les deux prochaines semaines, question qu'ils trouvent leur nouvelle employée.

À la garderie, nous avons 16 enfants pour 2 éducatrices. C'est quand même assez! Les petits Nanooks sont tous âgés entre 2 et 5 ans. Cette garderie est francophone, mais les enfants ne sont pas vraiment francophone. Pour la plupart d'eux, ils sont anglophones et leur parents aimeraient qu'ils apprennent le français ou bien qu'un des parent est francophone et l'autre anglophone mais qu'à la maison la langue parlée est l'anglais. Nous devons souvent les avertir de parler en français car ils ont tendance à s'exprimer en anglais. Ils sont très attachants ces petits Nanooks. En passant, Nanook est un mot inuit qui signifie "ours". À la garderie, ils ont tous des prénoms inuit. C'est très cute. De cette manière, ça m'aide à apprendre des mots inuit moi aussi! ahah Par exemple; Tuktu signifie caribou, Kamitt signifie bottes, ... et les autres m'échapent!

Lundi, je tenterai de prendre des photos de la garderie et des petits Nanooks également, donc revenez voir les photos plus tard.

Alors, passez une belle fin de journée, je pense à vous fort fort! Prenez bien soin de vous!
Valérie xo