Finalement de retour à la maison après presque 3 semaines d'absence! Ça fait toujours du bien de retourner chez soi, à sa petite routine et son confort, malgré que j'ai passé du bon temps à l'extérieur. Je ne peux pas vraiment dire que c'était des vacances car disons que j'ai travaillé assez fort durant ces semaines!
La première partie de mon voyage était géniale et je peux dire que c'était de vraies vacances! J'ai attérit à Ottawa vendredi le 18 septembre et mes parents sont venus me chercher là, en m'attendant patiemment en mangeant du popcorn assis sur un beau fauteuil en cuir.... je vous ai bien surpris hein?! ahah Mon avion a attérit plus tôt que prévu et ils croyaient avoir du temps pour relaxer avant mon arrivée. Eh non! Cette soirée, nous avons été voir mes cousins Joel et Daniel. Il nous ont préparé un beau souper.... mmm... pareil bon repas! Après avoir mangé comme des tits cochons, on a jouer aux cartes! Disons que ce n'est pas mon point fort! ahah J'ai eu bien du plaisir et on a bien rit, c'est ça l'important!
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Tina et Devesh sont un couple de Chicago qui se sont offert pour m'héberger la nuit que j'étais à Chicago et également pour me reconduire de Chicago à Pecatonica où mon centre de méditation était. Ce sont des gens très spéciaux pour moi! Ils m'ont ouvert les portes de leur maison et m'ont fait découvrir pleins de plats traditionnels indiens. On a grandement jaser et ils m'en ont grandement appris! Ce sont des gens très sages! À jamais ils resteront dans ma mémoire!
Alors Devesh est venu me reconduire au centre de méditation Vipassana à Pecatonica mercredi le 23 septembre. Nous y sommes arrivé à 3h00 et à partir de ce moment, mes vacances se sont terminées! Là, le travail commence! Qui aurait cru qu'être assis par terre en indien était de l'ouvrage? Et bien allez au cours et vous verrez! Le cours se déroule sur une période de 10 jours, mais en réalité, j'étais au centre pour 12 jours, soit une journée de plus avant et une journée après le cours. Pendant les 10 jours du cours, il est interdit de lire, écrire, écouter de la musique, parler et avoir tout contact physique et/ou visuel avec les autres méditants. Le réveil est à 4h00 am et le couché est à 9h30 pm. Durant la journée, si tu n'es pas en train de manger ou de dormir, c'est parce que tu es en train de méditer! C'est aussi simple! En tout, tu médites pendant 10 heures par jour, pendant 10 jours! Chaque méditant partage sa chambre avec un autre méditant, mais il est interdit de se communiquer, donc imaginez! Ça peut créer des moments très drôle ou bien des moments très désagréables! Pour les repas, nous avions un déjeuner complet et un dîner complet, mais pour souper, nous avions le choix que d'une pomme, d'une orange ou d'une banane. C'était très léger comme repas, mais suffisant.
.jpg)
C'est très difficile de décrire mon expérience car tout s'est passé à l'intérieur de moi-même, donc il n'y a pas nécessairement des mots à mettre sur l'expérience. De plus, je ne veux pas vraiment étaler mes expériences personnelles partout sur internet. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à m'écrire un email personnel et il me fera un plaisir de vous raconter plus en détails mon expérience. Par contre, je peux dire que cette technique m'a beaucoup aidé à prendre contact avec mon corps. Durant la méditation, à partir d'un certain moment, nous observons les sensations que notre corps éprouve et cela est très intéressant! J'ai ressenti des choses très spéciales et bizarres. Également, cette technique de méditation te montre vraiment quel genre de personne que tu es. J'ai appris bien des choses sur moi. Et comme de raison, la méditation relaxe beaucoup, ce qui fait en sorte que je suis sortie de ce centre très calme et sereine. Même après 1 semaine de retour à la réalité, je suis encore sur mon petit nuage de méditation, ce qui est très bien pour moi! C'est vraiment une expérience très difficile à vivre, mais je pense que c'est bénéfique pour chacun de vivre cette expérience au moins une fois. Je ne peux pas dire que c'est toujours rose car sans aucune gêne, je peux dire qu'à tous les jours, entre le premier et le 7e jour, j'ai voulu partir! J'ai pleuré probablement une bonne partie de ces journées et j'ai trouvé ça extrêmement difficile! Je suis tellement fière de moi pour avoir resté jusqu'à la fin! Ça en valait la peine! Aller dans un centre de méditation est comme accouché..... tu trouves l'idée intéressante donc tu y vas, mais une fois rendue là (ce qui équivaut à l'accouchement) c'est tellement pénible que tu te demandes qu'est-ce qui t'as pris par la tête de vouloir vivre cette expérience et tu veux juste que tout arrêtes! Ensuite, quand le 10e jour est terminé (ce qui équivaut à avoir le nouveau-né dans les bras), tu oublies une bonne partie de la douleur et tu es prête à recommencer! C'est exactement comme ça que je me sens. Aujourd'hui, après avoir terminé, je suis prête à recommencer. Sûrement pas demain matin, mais certainement qu'il y aura une 2e fois pour moi... et peut-être même plus... qui sait? Alors, si certains/certaines d'entre vous êtes intéressé à suivre un de ces cours... cliquez sur le texte pour vous rendre au site web : Centre de méditation Vipassana.
Donc, je suis très contente d'être de retour et vous partagez une partie de mon expérience. Iqaluit m'a accueillit avec de la belle neige! Les montagnes sont toutes recouvertes... quelle beauté! Les journées racourcissent et le froid est arrivé. J'aime Iqaluit! C'est vraiment fait pour moi ici.
Je vous laisse pour l'instant. Je crois que j'ai assez écrit pour ce soir! ahah
Donc prenez bien soin de vous, prenez le temps de vivre la vie et profitez de chaque instants!
Valérie :)
xox